L'Algérie de plus près

Tour cycliste d’Algérie : la petite reine de retour à Chlef

Le tour cycliste d’Algérie a vu aujourd’hui le lancement de la 4ème étape depuis Chlef jusqu’à Blida sur une distance de 154,3km. Le départ a été donné par le Secrétaire Général de la wilaya de Chlef, M. Mohamed Saber, en présence du président de la fédération nationale de cyclisme M. Khireddine Barbari et des autorités locales.

74 coureurs représentant 16 équipes seront au départ de cette étape qui se caractérise par des difficultés moyenne dont le passage d’un col au km 9,2, au km 47,5 et au km 96. Deux points de sprint sont annoncés au km 78,8 et au km 114.

Rappelons que la petite reine a fait une entrée remarquée hier à Ténès où le peloton a fait une halte après l’étape Mostaganem-Ténès, longue de plus de 100 km. L’occasion pour le public d’acclamer chaudement les compétiteurs représentant plusieurs pays.

Nous avons rencontré notre confrère Mohamed Zemmour, journaliste et chargé de la communication près la fédération algérienne de cyclisme qui a bien voulu nous édifier sur le tour d’Algérie et la relance du cyclisme dans notre pays.

« Aujourd’hui, 15 mai, nous entamons la 4ème étape du tour cycliste d’Algérie, à savoir Chlef-Blida », a indiqué M. Zemmour en rappelant que la première étape s’est déroulée entre Oran et Sidi Bel Abbès. Cette étape a été gagnée par l’Algérien Hamza Yacine. Hamza a également raflé les 4 maillots mis en jeu. La seconde étape s’est déroulée entre Sidi Bel Abbès et Mostaganem qui a vu une autre victoire algérienne, celle de Youcef Reguigui et la troisième Mostaganem-Ténès. Elle a été gagnée par l’Allemand Hamman. La deuxième place est revenue à l’Algérien Ayoub Sehaili.

« Je rappelle que le tour enregistre la participation de 6 clubs cyclistes algériens dont celui Mouloudia d’Alger, de Dely Brahim, d’El Kantara, de Guerara et d’El Malah », a précisé notre interlocuteur non sans souligner l’importance de la 4è étape : « La course d’aujourd’hui est une étape à montagne, elle est un peu difficile puisque les coureurs auront à affronter trois cols et deux points sprint. C’est une étape très sélective et très décisive car le parcours est très vallonné. Nous allons assister aujourd’hui à une très belle course, nous demandons à nos concitoyens d’être indulgents avec nous parce que le passage du peloton dans les villes et villages va causer quelques petits désagréments pour la circulation d’une manière générale ».

Le chargé de la communication de FAC et du Tour nous a énuméré la suite du tour qui verra le lancement des étapes suivantes : Blida-Tablat, Tablat-Bouira, Bouira-Sétif (la plus longue étape du tour), Sétif-Constantine, Constantine-Skikda, Skikda-Annaba, Annaba-Guelma-Annaba, une boucle par laquelle s’achèvera le tour. Les équipes vont se retrouver le 24 mai prochain pour disputer le grand prix de la ville d’Alger.

Menouer Aït Saada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *