La deuxième édition du salon Agrest-Expo se tient depuis ce matin au Complexe Culturel Ahmed Bey-Zénith, à Constantine. L’événement se poursuivra jusqu’au 29 de ce mois. Les visiteurs sont conviés à deux pavillons dédiés respectivement aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire,
Selon les organisateurs, plus de 250 entreprises algériennes et étrangères prennent part à cet évènement, dont près d’une soixantaine d’entreprises étrangères issues d’une dizaine de pays européens, africains, américains et asiatiques. Une opportunité unique qui permettra aux opérateurs algériens de tisser des relations de partenariat et de bénéficier également des avancées techniques et technologiques que ne cessent d’enregistrer ces deux créneaux névralgiques.
Le renforcement des investissements dans l’agriculture et l’agro-industrie sera au cœur de cet événement économique, qui se tiendra pour la première fois dans la région de l’est d’Algérie, à travers des rencontres professionnelles B to B entre des opérateurs nationaux et étrangers représentant plus d’une vingtaine de pays, européens, asiatiques et africains.
L’élevage ovin, bovin, avicole et apicole, la céréaliculture, culture maraîchère, production laitière, arboriculture fruitière, santé animale, entre autres, constituent les principales filiales à exposer dans le pavillon dédié à l’agriculture, qui connaîtra la participation de près d’une centaine d’opérateurs algériens et étrangers.
Pour ce qui est de l’agro-industrie, le salon verra la participation des professionnels de l’industrie agroalimentaire, des équipements de transformation ainsi que des entreprises spécialisées dans l’emballage.
Les étudiants et les porteurs de projets innovants d’espaces d’exposition à titre gracieux, afin de se mettre en contact direct avec les professionnels dans l’optique de faire valoir leurs projets et trouver éventuellement les moyens nécessaires pour leur concrétisation.
Les mesures incitatives contenues dans la loi relative à l’investissement adoptée, récemment par les hautes autorités algériennes, permettront, sans nul doute, de donner un souffle nouveau au développement des filières concernées par l’évènement AGREST-EXPO. Un fort engouement des entreprises pour participer à l’événement a été enregistré depuis la publication de cette nouvelle loi. Des opérateurs nationaux et étrangers ont exprimé, ainsi, leur volonté de saisir cette opportunité et investir en Algérie .
Organisé par « Group Sf Communication » en partenariat avec l’association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL) et la chambre du commerce et d’industrie Rhumel de Constantine, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), la deuxième édition d’AGREST-EXPO verra l’organisation de conférences-débat thématiques animées par des experts autour des sujets les plus pertinents de l’heure.
Pour rappel, la première édition qui s’était tenue en octobre 2022 a connu la participation de 180 exposants et a enregistré l’affluence de plus de 200 000 visiteurs algériens et étrangers, ainsi que la visite de plusieurs ambassadeurs et de chargés d’affaires au niveau de plus de 20 ambassades établies en Algérie, ce qui a donné lieu à des rencontres d’affaires ayant permis le lancement de plusieurs projets d’investissements et de partenariat dans ces secteurs névralgiques.