L'Algérie de plus près

Mali-Russie : Sergueï Lavrov insiste sur « la lutte contre les approches colonialistes »

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État du Mali, a accordé une audience au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ce mardi 7 février 2023, au palais de Koulouba. Accompagné d’une forte délégation, M. Lavrov est arrivé au Mali, tôt ce mardi matin, pour une visite d’amitié et de travail.

Plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre le Président de la Transition et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il a notamment été question de la coopération entre le Mali et la Russie et du « plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels », selon les termes d’un communiqué de la présidence malienne.

Il a également été abordé au cours des échanges les relations commerciales et économiques entre les deux pays, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle, mais aussi la coopération des deux pays au sein de l’ONU.

Sur ce dernier volet, Sergueï Lavrov rassure que la Russie ne ménagera aucun effort « pour promouvoir le principe de la parité souveraine, des États ». Il a surtout insisté sur la lutte « contre les approches colonialistes ».

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi indiqué les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Une coopération que la Fédération de la Russie entend renforcer davantage.

Aide militaire russe accrue

En visite à Bamako, le chef de la diplomatie russe a fait le point sur la coopération militaire entre la Russie et le Mali. Lors de sa conférence de presse conjointe avec son homologue malien, M. Lavrov a d’emblée précisé que la Russie continuera d’aider le Mali « à améliorer les capacités combatives de son armée, à former les militaires et les policiers ».

« Nos amis maliens ont des demandes précises, elles sont systématiquement satisfaites », a fait savoir le chef de la diplomatie russe qui a rappelé que le 19 janvier dernier, la Russie a livré au pays africain un deuxième lot d’équipements aéronautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *