Nouveau type d’arnaque sophistiqué qui vide les comptes bancaires lors de payement d’abonnements à des plateformes de streaming comme Netflix et Disney+.
Parmi les cyberarnaques qui circulent sur Internet, des méthodes sophistiquées semblent désormais utiliser les plateformes de streaming les plus populaires , comme Netflix ou Disney+, comme appâts pour tromper les utilisateurs, signalent les experts en lutte contre la cybercriminalité.
Concrètement, la mission des criminels est de vider les comptes des victimes, en les escroquant grâce à la fausse demande de mise à jour de leurs données et ainsi permettre le paiement de l’abonnement.
Les pièges sont désormais nombreux sur le web et se faire tromper est de plus en plus facile, assure-t-on. En fait, les cyber-escrocs exploitent la technologie pour endommager les systèmes, infiltrer les appareils et finalement voler des informations sensibles. Payer un abonnement à une plateforme de streaming comme Netflix ou Disney+ doit nécessiter la plus grande attention de la part de l’utilisateur, surtout s’il reçoit des emails suspects . Les experts expliquent comment reconnaître une arnaque et se défendre contre ses usagers. Pour commencer, qu’est-ce que l’arnaque au paiement sur des plateformes comme Netflix et Disney+?
L’attention des cyberescrocs semble s’être déplacée vers les plateformes de streaming , telles que Netflix, Disney+ et Prime Video, reconnues dans le monde entier pour leur vaste catalogue et leurs services. C’est précisément leur popularité qui a attiré l’attention des experts en arnaques sur le Web, capables de déclencher des mécanismes d’escroqueries sophistiquées contre les comptes d’utilisateurs. Dans le détail, les cybercriminels envoient des emails signalant un prétendu problème de paiement de l’abonnement, avec pour instruction de confirmer certaines informations via un lien et ainsi de rétablir l’accès aux contenus en streaming. Les utilisateurs sont ensuite invités à mettre à jour leurs données dans un formulaire joint au message. Pour ajouter de la crédibilité, ces emails utilisent le logo de l’entreprise impliquée dans l’arnaque, ce qui facilite la tromperie. Une fois que la victime fournit des informations personnelles, les criminels ont un accès complet pour accéder, vider des comptes bancaires et commettre diverses fraudes . Dans ces cas, prêter attention à certains détails du nouvel e-mail peut être essentiel pour éviter de tomber dans des pièges similaires. Des éléments tels que l’URL, l’adresse de l’expéditeur, les pièces jointes, l’orthographe et la cohérence des messages sont essentiels pour prévenir une fraude qui pourrait être dévastatrice, ajoute-t-on. Pas seulement ça. Il convient de rappeler que les sociétés de services de streaming, comme Netflix ou Disney+, demandent rarement à leurs clients de saisir des données sensibles, telles que des données bancaires, par courrier électronique. En cas de doute, il est préférable de vérifier d’abord l’état réel de votre abonnement via votre compte. De cette façon, vous pourriez découvrir que, par exemple, le paiement de la plateforme est en règle et que l’avis reçu par email est faux, conseille-t-on.
A.M.