« Au moment où tu t’amuses, l’autre fait un avenir », tel est le slogan brandi par les centres de formation professionnelle pour l’année 2022-2023. Pour être au diapason de l’événement, le Centre de Formation Professionnelle et de l’Apprentissage « Baizid Kaddour » d’Ouled Ben Abdelkader organise des sorties périodiques et régulières dans les zones reculées de la commune afin de sensibiliser les jeunes à se rapprocher du centre pour choisir la formation convenant à leur profil.

Selon le chargé de la formation et de l’orientation au niveau du centre, M. Ahmed Khane, les dossiers de candidature sont reçus au niveau du bureau d’accueil avant que les candidats ne soient invités à passer une entrevue avec le conseiller de la formation. Après quoi, les candidats sont conviés à visiter tous les ateliers, et ce, avant qu’ils ne soient soumis à un concours écrit qui permettra aux responsables de retenir les meilleurs et ce, en fonction des postes offerts et selon les conditions d’admission requises. Le comité de l’information, de l’orientation et de l’intégration classera les dossiers des candidats retenus. Parmi les conditions exigées, sont admis dans le centre les personnes ayant atteint l’âge de 16 ans et plus.

Pour ce qui est des formations à moyen terme, le centre propose des formations d’électricien en bâtiment, agent de saisie, magasinier, bibliothécaire outre la forge technique, la peinture et le vitrage. Lesdites formations entrent dans le cadre du présentiel qui sera ponctué par un stage pratique en fin du cycle.

Le centre propose aussi des formations à travers l’apprentissage chez les particuliers. L’apprenti optant pour cette formule apprend en dehors de l’établissement chez un particulier conventionné avec le centre tandis que ce dernier dispensera des cours théoriques. L’apprenti est lié au centre de formation par un contrat dit « contrat d’apprentissage » à la lumière duquel il perçoit six mensualités que lui verseront les services comptables du centre. Le reste de la période de stage sera à la charge de l’employeur en collaboration avec l’établissement professionnel.

En formation qualifiante, les cours seront dispensés dans les après-midi dans les spécialités suivantes : initiation à l’informatique et à l’apiculture pendant six et trois mois respectivement. La femme au foyer, quant à elle, ouvre droit à une formation en coiffure (coupe et séchage de cheveux) et en couture et raccommodage de vêtements.

Pour bénéficier d’une formation professionnelle et d’apprentissage au CFPA, explique le conseiller d’orientation, les candidats retenus doivent fournir un dossier constitué d’un imprimé d’inscription, de deux photos d’identité, d’un extrait d’acte de naissance, d’un certificat de scolarité et d’un certificat médical en plus de 400 DA comme droits d’inscription. Pour faciliter la tâche aux stagiaires, le centre offre la possibilité de s’inscrire par Internet sur le site : erp.mfep.gov.dz

La rentrée professionnelle de cette année est fixée pour le 25 septembre en cours, toujours selon M. Ahmed Khane, le conseiller de l’orientation et de la formation au niveau du centre d’Ouled Ben Abdelkader.

Abdelkader Ham

By admin

One thought on “Le CFPA d’Ouled Ben Abdelkader organise des sorties de sensibilisation dans les douars”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.