En collaboration avec l’université de Cambridge et celle du King’s Collège London, la faculté des lettres et de langues de l’université de Blida 2 « Lounici Ali » a organisé une semaine de formation intitulée : « Regards comparatistes sur les littératures africaines : Quels textes, quelles écoles, quelles méthodologies ? ».
L’ouverture de cette semaine de formation, qui s’étend sur quatre jours, du 13 au 16 avril, s’est déroulée ce dimanche matin au niveau de l’auditorium « Said Ayadi ». En plus des organisateurs, les étudiants et les enseignants de la faculté à leur tête, le recteur de l’université, le professeur Farid Kourtel, ont pris part à cette rencontre académique, le directeur du centre culturel britannique, des enseignants chercheurs de l’université de Cambridge et celle du King’s Collège London ainsi que la directrice de l’école supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du territoire, le directeur de l’école supérieure de l’hydraulique et le directeur de l’école supérieure de Bouzareah.
Dans son allocution d’ouverture, le recteur de l’université, le professeur Farid Kourtel a indiqué que cette rencontre scientifique vise à concrétiser et traduire sur le terrain les conventions de coopération signées entre l’université de Blida 2, d’une part, et celle de Cambridge et King’s Collège London d’autre part. Le recteur a précisé que l’évolution de la recherche scientifique et l’amélioration de la qualité de la formation passent par les échanges des savoir entre les universités. Cette rencontre scientifique intervient dans le cadre du renforcement des relations et les échanges scientifiques entre les universités algériennes et celles britanniques.
A son tour, Safaa Oueld Haddar, vice-rectrice des relations extérieures, a précisé que cette semaine de formation est la première activité entrant dans le cadre des deux mémorandums d’entente signés entre l’université Blida 2 et l’université de Cambridge et King’s Collège London. Elle a ajouté que cette semaine de formation est le prolongement d’une série de rencontres scientifiques abordant les études littéraires africaines, organisées par la faculté des lettres et des langues à l’instar du congrès international organisé les 8 et 9 décembre de l’année écoulée. Oueld Haddar a indiqué que ces rencontres scientifiques visent à prendre connaissance des réalités des études africaines comparative ainsi que des résultats auxquels ont aboutis les recherches dans les universités algériennes en comparaisons à leurs homologues britanniques en se basant sur les écoles de la critique anglo-saxonnes et francophones.
De son côté, le doyen de la faculté des lettres et des langues, le docteur Khalifa Korti, a exprimé sa confiance vis -à- vis du parcours de l’université é de Blida 2 dans le cadre de son ouverture sur les autres langues et cultures et ce, à travers la signature de conventions scientifiques avec plusieurs universités dans le monde. Le docteur Korti a rappelé que c’est à l’Est de l’Algérie qu’a été écrit le premier roman dans le monde, à savoir, l’Ane d’Or ou Les Métamorphoses écrit par Apulée au deuxième siècle. La semaine de formation se poursuit. Nous y reviendrons.
H. B.