L'Algérie de plus près

Daoud Saadoune nous quitte dans un tragique accident de route : Adieu mon frère !

Tous ceux qui l’ont connu l’ont apprécié disaient de lui qu’il était sympathique, courtois et fils de «  bonne famille ». Je l’ai connu au début des années 2000 au collège de Breira où nous étions élèves, lui en régime d’internat et moi en demi-pension. Il n’était pas mon camarade de classe ni vraiment un ami proche mais nous nous respections mutuellement. Nos relations se sont renforcées un peu plus au lycée de Béni Haoua où nous étions internes tous les deux. Après le bac, nos chemins se sont séparés et nous ne nous rencontrions que rarement.

L’été dernier, alors je vadrouillais le long de la RN 11 longeant le parc des ruines romaines de Tipasa (ouest), j’ai entendu quelqu’un me héler de l’autre côté de la chaussée. C’était lui, Daoud Saadoune, il tient une boutique de pièces détachées pour véhicules. Il m’a appris qu’il vivait à Tipasa depuis déjà un certain moment. Après cette rencontre imprévue, nous nous sommes revus deux ou trois fois.

Daoud a terminé ses études universitaires dans une spécialité scientifique, mais il n’a pas trouvé un emploi dans son domaine, il a lancé son petit projet en vendant les pièces détachées et autres accessoires de véhicules dans la ville de Tipasa, dans un commerce sur la RN 11. Dimanche dernier aux environs de 22 heures, en faisant défiler le fil d’actualité sur Facebook, je suis tombé sur cette terrible nouvelle qui m’a littéralement estomaqué. J’ai appris que le doux et gentil Daoud et sa fille ont quitté ce bas monde dans un tragique accident de la route au niveau de l’autoroute est-ouest, au lieudit Baccora, entre Cherchell et Tipasa. Daoud et sa famille, composée de sa femme et ses deux enfants, une fillettes et un bébé de 4 mois, rentraient d’une visite familiale à l’occasion du retour de son père des lieux sacrés où il a effectué une « omra », le petit pèlerinage à la Mecque.

Alors que Daoud et sa fille ont rendu l’âme sur les lieux mêmes de l’accident, la mère et le bébé ont été transférés à l’hôpital de Tipasa. Le bébé n’a pas survécu à ses blessures, il a rejoint son père et sa sœur vendredi.

Ce samedi, dans un minibus au bord duquel je me trouvais pour rentrer chez moi à la périphérie ouest de Tipasa, j’ai entendu le chauffeur et son compagnon – que je ne connaissais pas et qui ne me connaissaient pas non plus – parler de Daoud en des termes fort élogieux avant que je m’intervienne en leur disant que je le connaissais depuis longtemps. Je me suis dit que les bonnes âmes sont toujours comme ça : elles quittent ce bas monde trop tôt mais elles laissent une bonne réputation.

En cette douloureuse circonstance, je prie Dieu le tout puissant d’accueillir le défunt en son vaste Paradis et d’apporter force, courage et patience à sa famille pour surmonter cette terrible épreuve.

Hassane Boukhalfa

One thought on “Daoud Saadoune nous quitte dans un tragique accident de route : Adieu mon frère !”
  1. لانتقن اللغة الفرنسية جيدا ولكن نشكرك جزيل الشكر على هذه الإلتفاتة الطيبة والتي ان دلت فإنها تدل على طيبتكم وأصالتكم القيمة ولازال قلبكم
    متعلق بأبناء بريرة الأصل ..بارك الله فيك أستاذنا الفضيل المحترم. ورمضان مبارك وكل عام وانت طيب وإلى الله أقرب ل

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *