Netanyahu poursuit ses manœuvres dilatoires en violant l’accord de trêve signé avec la résistance à Gaza, refuse d’aller à la seconde étape de cet accord, tout en accusant la résistance de ses propres violations, défiant les médiateurs et le monde. C’est le propre des dirigeants de l’Etat sioniste de signer des accords en les violant dès que l’occasion se présente sans autre forme de procès.
Les familles de prisonniers israéliens retenus à Gaza qui attendaient la poursuite de la mise en œuvre de l’accord pour voir leurs proches libérés ont dénoncé les manœuvres criminelles du Premier ministre sioniste. Elles ont appelé le président américain à “empêcher Netanyahu de saboter l’accord de cessez-le-feu.” Elles ont ajouté que “Netanyahu gâche l’accord pour des raisons politiques, estimant que “les 59 personnes enlevées restantes doivent être renvoyées de Gaza d’un seul coup, et nous ne permettrons pas à Netanyahu de les sacrifier.” Pour elles, ”Il est urgent de passer à la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu”, affirmant que “tout ce que fait Netanyahu est lié à des intérêts personnels et à des motivations politiques”. Ces familles accusent à juste titre Netanyahu de “travailler pour faire annuler l’accord cette semaine, et a choisi d’enterrer le reste des personnes kidnappées dans des tunnels”.
Réagissant à ces violations, le mouvement Hamas a déclaré dans un communiqué, “la décision de Netanyahu de suspendre l’aide humanitaire (qui) est un chantage de mauvaise foi, un crime de guerre et un coup d’État flagrant contre l’accord”. Le Hamas a appelé les médiateurs et la communauté internationale à “agir pour faire pression sur l’occupation et mettre un terme à ses mesures punitives et immorales contre plus de deux millions de personnes dans la bande de Gaza.” Le mouvement a indiqué dans ce communiqué que «la déclaration publiée par le bureau du Premier ministre de l’occupation terroriste, Netanyahu, concernant son adoption des propositions américaines visant à prolonger la première phase de l’accord, selon des dispositions contraires à l’accord de cessez-le-feu à Gaza, est une tentative flagrante de désavouer l’accord et d’éviter d’entamer des négociations pour sa deuxième phase».
Il a ajouté : “Le criminel de guerre Netanyahu tente d’imposer sur le terrain des faits politiques que son armée fasciste n’a pas réussi à établir pendant plus de quinze mois de génocide brutal, grâce à la fermeté, au courage et à la résistance de notre peuple. Il cherche à renverser l’accord signé pour servir ses calculs politiques internes étroits, aux dépens des prisonniers d’occupation à Gaza et de leurs vies.”
Le Hamas a souligné que « les allégations de l’occupation terroriste concernant la violation de l’accord de cessez-le-feu par le mouvement sont des allégations trompeuses et sans fondement, et une tentative ratée de dissimuler ses violations quotidiennes et systématiques de l’accord, qui ont conduit à la mort de plus d’une centaine de nos habitants à Gaza, en plus de perturber le protocole humanitaire, d’empêcher l’entrée des abris et des moyens de secours et d’aggraver la catastrophe humanitaire à Gaza ». Il a également souligné que « le comportement de Netanyahu et de son gouvernement contredit clairement ce qui était stipulé dans la clause 14 de l’accord, qui stipule que toutes les procédures de la première phase se poursuivront dans la deuxième phase, et que les garants feront tout leur possible pour assurer la poursuite des discussions jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé sur les conditions de mise en œuvre de la deuxième phase ».

Le Hamas a appelé l’administration américaine à “mettre un terme à sa partialité et à sa cohérence avec les plans du criminel de guerre Netanyahu et de son gouvernement fasciste, qui ciblent notre peuple et sa présence sur ses terres”, et a souligné que “tous les projets et plans qui vont au-delà de notre peuple et de ses droits inaliénables sur ses terres, à l’autodétermination et à la libération de l’occupation, sont voués à l’échec et à la rupture”. Il a réitéré son engagement à « mettre en œuvre l’accord signé en trois étapes et à se préparer à entamer les négociations pour la deuxième phase de l’accord ». Le mouvement a appelé enfin, « les médiateurs à faire pression sur l’occupation pour qu’elle mette en œuvre ses obligations au titre de l’accord, à toutes ses étapes, pour mettre en œuvre le protocole humanitaire et pour amener des abris et du matériel de sauvetage dans la bande de Gaza ».
Abbas M.