La commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, partout dans le monde, le 25 novembre de chaque année, trouve son origine dans une histoire dramatique survenue en 1960. Cette histoire criminelle a inspiré les Nations-Unies pour décider de retenir cette date du 25 novembre pour se souvenir d’un drame qui avait endeuillé une communauté et faire prendre conscience à tous du caractère inhumain de tout acte féminicide.
Cette journée rappelle au monde l’histoire des trois sœurs Mirabal dont le martyre en République Dominicaine a inspiré les Nations Unies pour établir cet anniversaire. Voici leur histoire : elles s’appelaient Patria, Minerva et Maria Teresa et vivaient en République Dominicaine dans les années soixante. C’étaient des militantes, membres du Mouvement du 14 juin, un groupe politique interdit qui s’opposait à la dictature établie par Rafael Léonidas Trujillo. La date de leur assassinat et de leur martyre coïncide avec celle de leur naissance, soit le 25 novembre : alors qu’elles se rendaient en prison pour rendre visite à leurs maris, qui faisaient également partie du mouvement et donc emprisonné, elles furent arrêtées par la police locale. Emmenées dans une plantation de canne à sucre, les trois sœurs ont été brutalement torturés et assassinés à coups de bâtons mais leurs corps ont été remis dans une voiture pour tenter de simuler un accident de la route. Ce crime avait déclenché un véritable ouragan. Leur mort avait conduit la population dominicaine à se rebeller contre le régime en place en assassinant le dictateur Trujillo lui-même.
La date du 25 novembre a été officialisée par l’Assemblée générale de l’ONU à l’initiative de la Rencontre féministe d’Amérique latine et des Caraïbes, à Bogota en 1981. Cela rappelle, il faut dire que malgré les commémorations annuelles de cette journée mondiale, les violences faites aux femmes partout dans le monde, continuent d’attrister les familles dans toutes les sociétés humaines.
Pour cette année, une pensée particulière est dirigée vers l’enclave palestinienne de Gaza où, depuis le 7 octobre 2023, des milliers de femmes de tous âges, sont massacrées dans l’impunité par les tenants de l’occupation sioniste.
A. M.