Face à la dégradation de l’environnement urbain et de l’anarchie qui règne dans ses rues et ruelles en raison des travaux et extensions illicites, la commune d’Ouled Fayet a engagé un ambitieux programme de réhabilitation urbaine. Les premières opérations ont concerné la réfection des trottoirs du centre-ville. Complètement défoncés, déformés en maints endroits et refaits de manière fantaisiste par les commerçants et les habitants (certains n’hésitent pas à y installer des escaliers ou des rampes à forte inclinaison pour accéder à leur garage), les trottoirs d’Ouled Fayet posent de gros problèmes aux passants – les enfants et les vieillards en particulier – qui doivent des précautions extrêmes pour les emprunter. Le risque de chute est omniprésent et beaucoup se demandent s’ils vivent dans un douar de l’intérieur du pays ou dans une cité urbaine presque bicentenaire.
En tout état de cause, les travaux se déroulent à un rythme soutenu malgré les quelques désagréments causés par des riverains récalcitrants qui refusent que les ouvriers interviennent devant leurs maisons et magasins.
A noter également que l’opération nécessite, en des travaux de terrassement, le déplacement de quelques canalisations et d’eau potable et d’eaux usées.
Il est à espérer que l’opération touche également les quartiers où, malgré la largeur des rues, il n’existe pas de trottoirs pour piétons. De fait, à Ouled Fayet, les commerçants ont décidé de privilégier le stationnement des véhicules devant leurs magasins au détriment des piétons qui doivent slalomer entre les voitures ou, carrément, marcher à même la chaussée. Une aberration qui s’ajoute aux nombreux autres dépassements « tolérés » comme l’appropriation des rues, la construction de baraques sur les trottoirs et les extensions illicites sur l’espace public.
L. C.