Ce qui était autrefois une ville moyenne, qui abritait à peine quarante mille habitants, s’est transformé depuis le séisme de 1980 en une agglomération tentaculaire formée de plusieurs quartiers, la plupart construits sur les hauteurs et les plaines environnantes. Aujourd’hui, Chlef compte quelque 320 000 habitants dont les besoins ne cessent de grandir.
Entamant aujourd’hui, dans la matinée, une visite à travers la ville de Chlef, le chef de l’exécutif s’est rendu à Hay Nasr (Ouled Mohamed), précisément à l’antenne communale, pour superviser les opérations de délivrance des documents biométriques. Selon le wali, il a été remarqué la persistance de quelques lacunes, notamment lors de la rentrée sociale où tous les services administratifs sont saturés de demandes. D’où, a-t-il indiqué, la nécessité d’ouvrir deux ou trois centres biométriques dans d’autres daïras de façon à permettre aux citoyens de se procurer plus aisément leurs documents. La décision d’ouvrir d’autres centres s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation et de la numérisation du service public et des institutions de l’État, a dit le wali qui a rappelé que cette mesure fait partie intégrante du programme du président de la république. L’objectif, a-t-il ajouté, est de se hisser au niveau des grandes nations en assurant au citoyen des prestations administratives de qualité. signalant qu’un tout un département ministériel s’applique à cette tâche.
Le wali a signalé que la numérisation est très avancée au niveau de la wilaya de Chlef car, pratiquement, toutes les directions ont entamé la numérisation et la modernisation de leurs services. Il a cité, entre autres, la numérisation avancée des administrations et organismes relevant du secteur de l’Emploi, de l’Éducation et l’administration des Finances où une course contre la montre est lancée pour la numérisation de toutes les opérations et prestations qu’elle assure au profit des contribuables.
Par ailleurs, a-t-il relevé, les services dépendant du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ont connu de leur côté de grands progrès en ce sens où, par exemple, les services de l’État-civil sont à 100% numérisés, sans oublier les nombreuses applications permettant d’effectuer à distance un grand nombre d’opérations et de prestations.
Des aménagements urbains indispensables
Lors de sa visite, le wali a supervisé les opérations de curage et d’aménagement des réseaux qui sont actuellement menés à travers toute la ville. Cette opération de volontariat est pilotée par l’office national de l’assainissement (ONA) qui mis à contribution plusieurs de ses équipes.
Le wali a précisé que des opérations similaires ont été engagées par d’autres communes de la wilaya qui ont concentré leurs efforts sur les points noirs habituels en guise de prévention des inondations impromptues que causent les orages en cette saison. Le wali de Chlef a indiqué qu’il existe tout un programme financé par le budget de la wilaya et le fonds commun des collectivités locales pour le calibrage et l’aménagement des oueds et cours d’eau traversant certaines agglomérations.
Menouer Aït Saada/A. L.