L'Algérie de plus près

Festival international du « Samaâ soufi » de Laghouat : la Palestine invitée d’honneur

Dès demain et jusqu’au 30 mars prochain, la wilaya de Laghouat sera l’hôte de la 10e édition du Festival culturel international du « Samaâ soufi ». Selon les organisateurs, 19 pays y participeront  dont la Palestine qui sera l’invitée d’honneur.

Organisée sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, et la supervision du wali de Laghouat, cette 10e édition verra la présence de la troupe d’Inchad « Ahbab El Mustapha », issu de la ville de Naplouse (Palestine), ainsi que la participation du président du Haut conseil palestinien soufi, M. Abdelkrim Nadjm et les membres du Conseil, a fait savoir le commissaire du festival, M. Ahmed Benseghir, lors d’une conférence de presse au Théâtre national algérien (TNA)  Mahieddine-Bachetarzi.

Cette édition se tient concomitamment avec la célébration par l’Algérie du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution 1954-2024, ainsi que la commémoration du centenaire du Cheikh Sidi Ahmed Ben El-lhorma El-Yehyaoui El-Kaderi (1924/2024), en reconnaissance de ces apports à l’art de Samaâ soufi en Algérie.

Cette édition verra également la participation de 6 troupes nationales et 11 autres internationales représentant 19 pays, dont la Turquie, la Corée du sud, le Yémen, la Syrie, l’Irak, Ouzbékistan, Bosnie-Herzégovine, l’Iran, le Kirghizistan, l’Italie, l’Indonésie, la Russie, la Tunisie, la Mauritanie et le Nigeria.

Les spectacles auront lieu au théâtre régional de Laghouat, tandis que les activités de proximité du festival seront réparties sur les communes de Hassi El R’mel et de Aïn Madhi, dans la wilaya déléguée Aflou.

Une conférence a été programmée au Centre de recherche en Sciences Islamiques et Civilisation (CRSIC) à Laghouat, et ce, avec la participation de 36 chercheurs algériens et étrangers pour discuter de la méthode El-Kaderia du Cheick Sidi Ahmed Ben El-lhorma, du soufisme et de ses dimensions civilisationnelles, du soufisme en Algérie et de de lutte pour la liberté, ainsi que le soufisme et le soutien à la cause palestinienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *