L'Algérie de plus près

M’hamed Hassaine, un enseignant hors pair nous quitte

Affaibli par une longue maladie qui l’a contraint à se cloîtrer chez lui, l’un des premiers instituteurs de la commune de Breira vient de nous quitter, vendredi dernier, à l’âge de 56 ans. Le défunt fait partie de la première génération qui a intégré le secteur de l’éducation au niveau de la commune de Breira.

C’est en octobre 1988 que M’hamed Hassaine a débuté sa carrière d’instituteur après des études secondaires au lycée Idaikra de Ténès. Une carrière jalonnée d’embuches et difficultés de tous genres. Le regretté a été affecté dans une nouvelle école à Khelloufa sur les auteurs de la commune de Breira. C’était lui et son frère ainé Mohamed enseignant de la langue française, décédé lui aussi il y a quelques années, qui ont ouvert cette école se trouvant dans un lieu isolée et éloignée. Breira étant l’une des commune de l’Algérie les plus affectée durant la décennie noire et les enseignants et les instituteurs sont les premiers à subir les exactions des groupes armés, ce qui a fait de lui une cible des terroristes. C’est ainsi que notre regretté instituteur a été menacé d’être égorgé s’il poursuivait sa noble mission. Mais malgré les menaces, il n’a pas baissé les bras, il continua à instruire les enfants et à répandre la lumière du savoir. Il a été obligé de passer les nuits hors de la maison familiale, dans des abris de fortune, exposé au froid, pour échapper à la mort qui le guettait chez lui. Malgré sa solide résistance, il a dû interrompre son enseignement une année durant suite à la destruction des écoles de la commune de Breira, incendiées par les terroristes.

C’est en septembre 1995 qu’il a repris sa carrière au niveau de l’école Yousnadj Si Djelloul, au chef-lieu de la commune de Breira. La maladie l’a malheureusement contraint de mettre fin à sa carrière en 2021, après plus de trente ans de dévouement et d’abnégation. Comme en témoignent ses collègues et ses nombreux élèves dont beaucoup sont aujourd’hui titulaires de hauts diplômes universitaires.

Le regretté est connu par sa modestie et surtout sa sobriété. Il ne fréquente que les petites gens et il n’a jamais couru derrière les riches et les responsables ou chercher à s’approcher d’eux. C’est un homme digne, respectueux et respectable. Il est né le 12 janvier 1968, il est père de 4 enfants dont une fille, l’ainée, scolarisée au Collège.

Feu Hassaine a vécu toutes les souffrances et les privations durant son enfance. Adulte, il a dû supporter d’énormes pressions dans le milieu du travail en plus des moments difficiles qu’il a vécus durant la décennie noire, ce qui lui a causé de multiples maladies qui ont fini par provoquer sa mort faute d’une prise en cherche convenable de la part des autorités concernées. Mais malgré toutes ces souffrances, il est resté toujours digne. Ce sera auprès de son seigneur qu’il trouvera sa récompense. Nous ne nous pardonnerons jamais notre insouciance de ne pas lui rendre hommage de son vivant et si nous l’avions bel et bien envisagé, il nous est arrivé à chaque fois de le reporter à plus tard.

En ces moments difficiles nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, surtout ses enfants pour qui nous prions dieu le tout puissant de leur accorder force et courage pour surmonter cette douloureuse épreuve.

À Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Hassane Boukhalfa

2 thoughts on “M’hamed Hassaine, un enseignant hors pair nous quitte”
  1. ربي يرحمه ويسكنه الفردوس الاعلى وربي يصبر عائلته لقد عملت معه بمدرسة بريرة كان نعم الرجل أخلاقا ومهنية

  2. Mes sincères condoléances à la famille du défunt, comme vous voyez monsieur Hassan,les porteurs de savoir partent très tôt car ils sont comme des bougies qui se consument en illuminant les ténèbres aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *