L'Algérie de plus près

Journée mondiale de la Protection civile : Chlef célèbre l’événement

A l’instar de l’ensemble des pays membres de l’Organisation internationale de la protection civile, (OIPC), l’Algérie célèbre ce 1er mars 2024, la journée mondiale de la protection civile. A Chlef, l’événement a été fêté, aujourd’hui, au niveau de l’unité centrale de la protection civile, en présence du wali, du président de l’assemblée populaire de wilaya, du président d’APC et de nombreuses personnalités.

Le directeur de la protection civile de la wilaya de Chlef, le lieutenant-colonel Khaled Berichi, a expliqué au micro de notre correspondant que la célébration de la journée du 1er mars est devenue une tradition en Algérie. « Cette date fait partie du calendrier des activités de notre corps de métier au cours de laquelle nous dressons le bilan de toutes nos interventions pour la protection des vies et des biens », a-t-il dit, ajoutant que c’est aussi une occasion d’exposer au public les moyens et matériels qu’elle utilise dans ses diverses opérations lors des sinistres comme les feux, les inondations ou les accidents domestiques ou de la circulation… »

M. Berichi a fait savoir que la protection civile dispose, depuis ces dernières années, de moyens conséquents qui lui ont permis de réaliser des prouesses lors des multiples interventions réalisées par ses équipes. « Ces moyens que l’État a mis à sa disposition ont fait qu’elle intervienne aussi bien au niveau de la wilaya de Chlef mais aussi dans les wilayas environnantes en appui aux autres unités de lutte contre les sinistres », a-t-il fait remarquer.

Les unités de Chlef ont effectué plus de 41 000 interventions

Il affirme par ailleurs que les unités de la protection civile interviennent aujourd’hui de manière beaucoup plus efficace et plus rapide que les années précédentes, notamment quand il s’agit d’intervenir sur les feux de forêts, les inondations et autres accidents et sinistres mettant en danger la vie des personnes et l’intégrité des biens privés ou collectifs.

« La chose la plus précieuse et la plus importante dont dispose la protection civile, c’est sa ressource humaine », souligne le lieutenant-colonel, précisant que l’État accorde une importance accrue à la formation qualitative des personnels afin que toutes les unités disposent d’éléments compétents et efficaces sur le terrain. Cette formation s’effectue à travers un réseau d’écoles spécialisées dépendant de la Protection civile.

À une question relative aux équipements dont disposent les unités de Chlef, M. Berichi a indiqué que la wilaya en est très bien dotée. « Ces équipements font qu’elle assure ses missions avec célérité et efficacité, d’autant que les unités sont réparties rationnellement à travers le territoire de la wilaya », a-t-il assuré, ajoutant à ce propos que l’année 2024 verra l’ouverture d’une unité de la protection civile au niveau de la commune de Dahra et de plusieurs postes avancés dans les zones à risque.

Routes communales, trains, plages… des interventions en tout lieu et en tout temps

Le commandant de la protection civile chargé de la communication, M. Sid Ahmed Tegguer, a rappelé pour sa part le sens et la signification de la journée de la protection civile, estimant qu’il s’agit d’une halte nécessaire pour évaluer les performances des unités d’intervention. Cette année, dit-il, il a été choisi d’organiser des portes-ouvertes sur « Les techniques innovantes au service de la protection civile », le slogan retenu pour cette année.

Le commandant a mis en évidence le rôle et les missions de la protection civile ainsi que les moyens humains et matériels mis à sa disposition. Toutes ces informations sont visibles sur les posters exposés à l’intention du public.

Profitant de cette opportunité, le chargé de la communication a dressé un bilan des actions menées par la protection civile tout au long de l’année 2023. On apprend ainsi qu’il existe à Chlef 25 unités de la protection civile (couverture de 100% pour les chefs-lieux de daïra et 60% pour les chefs-lieux de commune). Il a fait savoir que sa direction envisage la création de 7 nouvelles unités dont une à Dahra (commune à l’extrême nord-ouest de la wilaya et qui dispose de forêts denses) et des postes avancés.

Faire connaître les objectifs et missions de la Protection civile, but de la journée mondiale de la Protection civile

Selon lui, la protection civile a effectué l’année dernière 41 000 interventions à travers la wilaya dont 29 000 pour évacuer et secourir des personnes en danger, elle a également porté secours aux victimes des 2030 accidents de la circulation enregistrés à travers les toutes de la wilaya. La majorité des interventions a eu lieu au niveau de la commune de Chlef. L’intervenant a noté que Chlef occupe la 7è place en matière d’accidents au niveau national.

Les 2030 accidents de la circulation ont fait 2570 blessés et 37 morts. La plupart de ces accidents sont survenus sur les routes communales. Quant aux accidents de train, ils ont sensiblement baissé depuis l’édification d’un mur de protection le long de la voie traversant la nouvelle ville de Bensouna et les par la fermeture de plusieurs passages à niveau non gardés.

Le plus inquiétant, selon le commandant, c’est la persistance des accidents impliquant les deux roues. Ceux-ci représentaient 39% du total des accidents de la circulation, il a été enregistré l’année dernière plus de 780 accidents de ce type, provoquant la mort de 10 personnes et des blessures à 920 autres.

Concernant les incendies et feux de forêts, les unités de Chlef ont mené plus de 1000 opérations.

Le plus grand nombre d’interventions a eu lieu durant le mois de juillet, au moment où la saison estivale battait son plein. Il a été enregistré l’été dernier quelque 51 feux de forêts, Chlef occupant ainsi la 14è place dans ce genre de sinistre.

Le chargé de la communication de la protection a évoqué d’autres accidents, notamment les noyades. La protection civile est intervenue plus de 400 fois, sauvant 235 personnes de la noyade et enregistrant, malheureusement, 9 décès tous survenus dans des lieux non autorisés à la baignade.

Enfin, M. Tegguer a signalé qu’il a été enregistré plusieurs cas d’intoxication alimentaire mais aucun décès en 2023.

Pour rappel, plusieurs officiers, sous-officiers et agents de la protection civile ont été promus en grade à l’occasion de cette journée.

Un hommage a été rendu aux agents décédés dans l’exercice de leur mission

Menouer Aït Saada/A. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *