Évoquée pour la première fois par l’homme d’État carthaginois Hamilcar Barca en 241 av. J.-C. lors de la guerre des Mercenaires, la Paix des Braves s’impose comme une reddition honorable offerte au FLN par le général de Gaulle le 23 octobre 1958. Cette initiative politique prône solennellement les prémices d’un armistice qui a fait entrer les partis politiques algériens en pourparlers avec les chefs de la Vᵉ République. L’expression équivoque « Je vous ai compris » prononcée lors du discours gaullien tenu le 04 juin 1958 à Alger, a attisé les braises d’une revendication antinomique « L’Algérie française/L’Algérie algérienne » qui a pu finalement obstruer les issues du pouvoir colonial. Dans cette veine, le soulèvement populaire du 11 décembre 1960 constitue un tournant majeur dans l’histoire nationale dans la mesure où il a éclairé les regards sur la nécessité de réclamer unanimement le droit à l’autodétermination. Si le tragique de l’Histoire oriente les peuples vers de nouvelles perceptions, c’est à travers la cristallisation d’un ensemble de visions qui se conjuguent à la force essentialiste de la mémoire collective et individuelle.
Par la profondeur de ses tropismes, le passé approfondit le dialogue entre les différentes époques qui se jouent des frontières politiques et idéologiques. À cet égard, explorer les contours des événements historiques, c’est s’aventurer consciemment dans des écrits fondateurs pour dévider l’écheveau des vérités. En somme, la lecture de l’Histoire prolonge les ambitions de mise en œuvre d’une panoplie de scènes investies dans le désir d’édulcorer un traumatisme historique qui ne cesse de raviver les esprits et les survivances nationalistes.
Nour-El-Houda BENDERDOUCH
Enseignante à l’université de Chlef
7 thoughts on “Manifestations du 11 décembre 1960 : Quand « La Paix des Braves » remue les opinions publiques ! ”
En ignorant la dénonciation de la Direction de la Révolution Algérienne du piège tendu par de Gaulle à la direction de la wilaya 4,Arafat a cru à la paix des braves avec un ennemi qui ne reconnaissait toujours pas ses propres frontières ! La faute politique est toujours dramatique.
La paix des braves n’est pas liée directement au 11 décembre qui est une réponse à de Gaulle qui se vantait à Aïn Témouchent d’avoir décimé l’ALN. Le peuple lui a répondu que l’ALN est le peuple en arme et que le peuple en arme ne peut-être vaincu. Une leçon que M.Arafat a oublié. Souvent la mémoire nous fait défaut à cause des erreurs du langage. La confusion entretenue entre colonisation et colonisation de peuplement, en est une qui permet aux historiens de la colonisation et leurs valets de taire notre première victoire sur la colonisation de peuplement. Faut-il rappeler malgré l’actualité de Ghaza que la colonisation de peuplement est synonyme de génocide. Et nous Algériens sommes toujours vivants.Le dénie de notre première victoire sert a fausser notre récit historique où s’engouffre l’ennemi pour affaiblir les résistances actuelles et décourager les autres.
La France colonise, à ce jour, des pays océaniques dont on ne parle pas souvent.
Pourquoi vous n’avez p publié mon commentaire
11 décembre 1960 un tournant décisif dans l’Histoire des braves , des Hommes qui ont bouleversé la voix de l’Autre en déclarant au monde entier que ce qui se passe en Algérie est une révolution populaire un pas vers une victoire collective gravée dans les murs avec le sang pur des nationalistes pour que la paix se dessine sur le front du Nord africain . Merci à ceux qui ont retracé le 11ème jour d’un décembre historique et vive l’Algérie !
C’est bien rédigé. En effet, en temps de notre guerre, on a usé de tous les moyens pacifiques et combatifs pour avoir arraché notre indépendance. Le mémorable 11 décembre 1960 en a fait partie.
Une très belle plume, une excellente relecture dans l’Histoire et surtout de bons renseignements mis au profit de la nouvelle génération en perspective de mieux juger l’actualité à l’issue d’un passé très honorable signé par notre brave peuple, un passé que l’on veut biaiser pour assombrir la particularité de notre chère patrie. Juste bravo !
Un voyage dans les dédales de l’histoire pour mieux saisir la portée des effets dévastateurs de la colonisation française en Algérie.
Bravo pour notre collègue qui a été notre guide dans ce voyage plutôt périlleux qui met à nu les encanaillements des chefs militaires français.