L'Algérie de plus près

7 octobre 2023 : un samedi ‘’noir’’ pour les Israéliens

Par Mohammed GUÉTARNI*

Israël demandera-il l’aide le Wagner américain ? Suite à une incursion palestinienne, une offensive armée sans précédent a été perpétrée, par surprise, le 7 octobre 2023 par des Moudjahidine (et non des terroristes comme le prétendent les médias Occidentaux). Elle a laissé tout le monde perplexe parce que c’était trop osé pour être vrai. On a l’impression que la réalité exagère parfois. Ces Moudjahidine n’ont plus peur de la mort depuis 1973. Ils la bravent au quotidien parce qu’elle est devenue, par la force de l’Histoire, leur jumelle. Elle est présente partout dans les territoires occupés.

Un groupe armé décidé et très mobile s’est infiltré, sans éveiller le moindre soupçon des services de sécurité israéliens, a lancé un raid au cœur battant d’Israël. Il a fait près de 1000 victimes, des milliers de blessés et des centaines de prisonniers qui serviront d’otages israéliens (civils et militaires). Et… ce ne sont que des chiffres provisoires car la bataille (que dis-je ?) la guerre n’est pas finie. Un « Djihad » ou Guerre Sainte en faveur de la  décolonisation de la Palestine. Cette date n’est pas fortuite. Elle rappelle « la date jubilaire » du 05 octobre 1973 qui reste tristement gravée dans la mémoire collective des Palestiniens. Une date-culte comme le 1er Novembre 1954 en Algérie.

David et Goliath ? Un petit pays mais un grand peuple. C’est une guerre de David contre Goliath. Un peuple qui n’a jamais désespéré parce qu’il sait, avec certitude que la victoire appartient au plus déterminé mais forcément au plus fort. L’histoire de David et Goliath est une légende à caractère moral. Elle rappelle que ceux qui pensent être forts ne le restent pas pour toujours comme on le croit et ceux qu’on voit faibles peuvent devenir, au fil des générations, de véritables cœurs de lion. Donc un peuple puissant parce que plus aguerri que ne se l’imagine l’ennemi. Est-ce, pour autant, que M. Netanyahu oublie cette leçon, pourtant légendaire ? L’incursion du samedi est avertissement en dépit de toutes ses intimidations aviation, blindés, armées de terre, air, mer.

Ce criminel de guerre fait le Goliath envers les Ghazaouis désarmés en bombardant la population civile d’une manière sauvage, faisant des victimes sans défense (vieillards, femmes, enfants) par milliers. Plus de 4 000 blessés palestiniens. Un crime de guerre qui ne cache plus son nom. Et Netanyahou n’en a cure des appels internationaux au calme et à la retenue. De même qu’il ne s’inquiète aucunement du Tribunal Pénal International. Cette institution est faite pour les présidents de la trempe de M’Bagbo, Omar El Bachir, Hissène Habri et consorts.   

L’art de la guerre. Dans son livre de 10 pages intitulé « L’Art de la guerre », Sun Tzu (5ème siècle av. J.C.) disait, « Apparais à ton ennemi quand tu n’es pas attendu. » C’est l’effet de surprise. Et… c’est ce qu’ont fait les Moudjahidine palestiniens (et non des terroristes). Pourtant, se faire la guerre c’est se faire du mal. L’Algérie a vécu le colonialisme dans sa chair 132 ans durant. Elle a perdu plusieurs batailles de 1830 à 1954. Ce que le colon semble perdre de vue est que lorsque l’espoir du colonisé est totalement perdu, il reste cette énergie du désespéré qui réapparait en lui. Et c’est là où tout bascule. La bataille devient, réellement celle de David contre Goliath.

Cette histoire devrait apprendre aux puissants de ce monde à réapprendre le sens moral l’Histoire. C’est-à-dire donner un sens humain à l’existence de l’humain. La guerre révèle toujours le côté « pire » chez le guerrier alors que la paix montre le côté « pur » chez l’homme qu’il est. La haine de l’autre, l’agression contre l’autre deviennent, avec le temps et les générations, une cruauté à l’état nature, voire une inclination naturelle pour le crime. On revient à la Loi de la jungle qui n’est plus gérée par la raison mais imposée, plutôt, par l’instinct du crime : « TUER POUR DOMINER (et non plus pour vivre.) » David a donné, à l’humanité tout entière, une leçon mémorable. On ne reste pas éternellement dans sa position de dominé ni indéfiniment dans celle du dominant. La balance a deux plateaux lorsque l’un descend, l’autre monte. David a mis à terre non la personne de Goliath mais la force tyrannique qui lui faisait croire qu’il est invincible. Il n’était pas dans l’intention de David de tuer Goliath l’homme mais d’extirper le monstre qui est en lui. C’est-à-dire « désinfecter » la terre de ces puissants résiduels qui se croient plus fort que tout, plus fort que Dieu. Telle est la sècheresse des cœurs de ceux qui dirigent les peuples.      

Les combattants palestiniens se sont séparés en 22 groupes et endroits différents dans un rayon de 20 km à l’Est de la bande de Ghaza. Un porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que la situation est grave car on a pris des Israéliens vivants en otages. Une pareille situation ne s’est jamais produite. La réaction israélienne ne s’est pas fait attendre. De nombreuses tours ont été démolies par l’aviation prétextant qu’elles abritent les Postes de Commandement du Hamas, voire l’épicentre du terrorisme d’où partent les rampes de lancement des roquettes palestiniennes. Les soldats israéliens ont pour mission d’évacuer, sous 24 heures, tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza en raison des combats en cours. Il s’agit de la plus grande escalade qu’Israël et le Hamas se sont livrée depuis la guerre des dix jours en 2021.

Palestinians take control of an Israeli tank after crossing the border fence with Israel from Khan Yunis in the southern Gaza Strip on October 7, 2023. Barrages of rockets were fired at Israel from the Gaza Strip at dawn as militants from the blockaded Palestinian enclave infiltrated Israel, with at least one person killed, the army and medics said. (Photo by SAID KHATIB / AFP)

Hezbollah, allié de Hamas. « Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation (d’Israël) », a déclaré Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans son message. À la suite de cette incursion, le Premier ministre israélien, Netanyahou, a promis une guerre ouverte contre le Hamas. En d’autres termes contre tout le peuple palestinien. Le groupe armé a lancé sa plus grande offensive contre Israël depuis des décennies. Des milliers de roquettes ont été tirées depuis Gaza sur le sud et le centre d’Israël, dans le cadre de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » contre Tel-Aviv. Israël a répondu par des frappes aériennes. Le ministère de la Santé de Gaza indique qu’au moins 232 Palestiniens ont été tués et 4 000 blessés en cinq jours seulement. Le service national de secours israélien indique qu’au moins 250 Israéliens ont été tués et plus de 1100 blessés. Des dizaines de civils et de soldats israéliens auraient été capturés. Netanyahou a promis ce qu’il a appelé « une puissante vengeance », affirmant qu’il rassemblerait toutes les forces militaires pour détruire le Hamas. Sous-entendu commettre un carnage sous les yeux de tous les Arabes.

Le Hezbollah a tiré un grand nombre d’obus d’artillerie et de missiles guidés sur trois positions israéliennes à la frontière entre les deux pays. Il a, aussi, effectué ces tirs «en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens» au lendemain de l’offensive lancée par le Hamas, à partir de la bande de Ghaza. L’artillerie israélienne a frappé, ce dimanche, le sud du Liban, en réponse à un tir en provenance de cette zone, a indiqué l’armée israélienne, dans un communiqué.

A qui profite la guerre ? Les deux peuples se regardent en chiens de faïence depuis des lustres. Aucun n’est en sécurité ni les Israéliens ni les Palestiniens. Il s’agit d’une guerre d’usure qui se prolonge dans le temps. Les dirigeants arabes se trouvent dans une position de faiblesse endémique en raison de leur division légendaire.

Jusqu’à quand les deux peuples continuent-ils à se faire la guerre qui ne profite à aucun des deux belligérants ? Au lieu d’apaiser les tensions entre les acteurs de cette guerre, les médias occidentaux jettent l’huile pour attiser davantage le feu en lynchant, médiatiquement, les « terroristes palestiniens » d’être toujours les bourreaux et qu’Israël est la pauvre victime expiatoire du Moyen Orient. Pourtant, l’armée israélienne tue toujours les Palestiniens mais… « à huis clos », en silence, loin des objectifs des caméras occidentales. Quelle partialité criminelle que de soutenir un État bourreau. Comme dit le proverbe algérien : « le son ne devient jamais farine et l’ennemi ne devient jamais ami. » Israël est fort parce que les Arabes sont faibles et divisés parce qu’ils refusent d’écouter leurs peuples respectifs et, aussi, parce qu’ils n’ont pas voulu s’unir à l’instar de l’Union Européenne. Pourtant le verset coranique est on peut plus clair : « Ô croyants, attachez-vous au Lien de Dieu (Livre et Sunna) et, ne commettez pas d’actes qui vous conduiraient à la division. » 

La Ligue arabe a toujours été une coquille vide sinon un dôme gardé aux « blablas » oiseux et stérile. Les peuples arabes  pâtissent la faiblesse de leurs chefs. Honte à ces les pays arabe qui ont signé des relations diplomatiques avec Israël, ennemi de tout temps et de tous Musulman, en reconnaissant l’Etat hébreux à l’instar du Maroc, l’Égypte, Katar, Soudan, Bahreïn, Émirats Arabes Unis… Ils ont échangé Dieu contre le diable. Ils ne peuvent plus regarder leurs peuples en face ni eux-mêmes dans le miroir. Par cotre nos peuples  refusent de voir leurs frères palestiniens souffrir et mourir, au quotidien, sous les balles assassines israéliennes. Ce qui explique les marches dans nombre capitale du monde.

Pourquoi le monde arabe refuse-t-il de devenir un Goliath ? Le monde arabe peut devenir Goliath parce qu’il dispose de tous les atouts qui le propulsent à la tête de ce monde. Il est en mesure d’être une puissance qui pourrait faire trembler tous les Goliaths de la planète. Les 90% des ressources énergiques sont en terre d’Islam, le Détroit de Gibraltar, le Canal de Suez, une position géographique stratégique, bassin méditerranéen, richesses minérales, agriculture, une population de près de 500 millions d’âmes. Le monde entier devrait s’agenouiller devant le nôtre de par sa puissance et ses richesses des sols et sous-sols et surtout un Coran qui nous unit et nous guide vers nos bonheurs aussi bien d’Ici-Bas que de l’Au-delà. Hélas, nos ennemis sont nos responsables qui briment et brident leurs peuples par la force à dessein de s’éterniser dans leur pouvoir sans conteste. Cependant, ils ont préféré fermer la marche du monde qui avance sans nous. Que peut faire la Ligue Arabe pour arrêter le massacre d’Israël contre Ghaza ? Celle-ci est privée d’eau, d’électricité, de gaz, de carburant, de médicaments alors que les diplomates arabes se réunissent pour la ‘’Énième’’ fois sachant qu’ils ne font rien parce qu’ils n’y peuvent rien, parce qu’ils ne sont rien. Netanyahou commet un génocide contre les Ghazaouis à ciel ouvert au vu et au su de tous les Arabes qui restent bras croisés et bouches cousues. Le Prophète (QSSSL) doit Se retourner dans sa tombe de douleur pour ce qui arrive à Sa nation.  

En conclusion. Tout conflit engendre haine et rancœur. Les deux acteurs se doivent de trouver une issue équitable car la moindre étincelle risque provoquer un embrasement en raison de l’atmosphère délétère qui règne. Elle est, donc, sur le point de devenir une véritable poudrière. Si la tension monte encore d’un cran, il y aura un risque fort d’embrasement non seulement de la région mais du monde entier. Soit une guerre mondiale. Que l’Occident doit se défaire de « sa partialité médiatique » et cesse d’étiqueter les Palestiniens comme des terroristes. Ils sont des combattants, des résistants, des Moudjahidine avérés et reconnus par les médias du monde entier en tant que tels. Des résistants qui veulent simplement libérer leur pays : la Palestine. N’est-ce pas légitime ?

M. G.

*Docteur ès Lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *