Le centre du Maroc a été frappé par un puissant séisme dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) de Rabat a indiqué que la secousse était d’une magnitude 7. L’épicentre se situe dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.
Un bilan provisoire établi par le ministère de l’intérieur marocain quelques heures après le drame fait état de 632 morts et 329 blessés dans les provinces et les communes d’Al-Haouz, de Marrakech, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant. Une cinquantaine de personnes se trouvent dans un état critique, selon la première chaine de télévision marocaine.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent d’importants dégâts, notamment à Marrakech. Dans une vidéo, on voit un immeuble s’effondrer, dans une autre, une partie d’un minaret s’écrouler sur la place Djemaa El-Fna. La secousse a aussi été ressentie à Rabat, à Casablanca, à Agadir et à Essaouira, semant la panique parmi la population.

Le séisme a provoqué un élan de solidarité internationale qui se manifestera dès aujourd’hui par l’envoi de secours au royaume marocain. Les Nations unies se disent prêtes à aider le gouvernement marocain « dans ses efforts pour venir en aide à la population touchée », a annoncé aujourd’hui l’organisation dans un communiqué. « Le secrétaire général a été profondément attristé d’apprendre le tremblement de terre qui a frappé aujourd’hui le Maroc et qui a coûté de nombreuses vies […] Le secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple marocain en ces temps difficiles. Il adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », ajoute le communiqué.
De son côté, le Premier ministre espagnol a fait montre de toute sa « solidarité » et son « soutien » au peuple marocain face au terrible séisme ». Il a ajouté que « L’Espagne se tient aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles. »

« Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc », a réagi le président français, samedi sur X (ex-Twitter). « La France se tient prête à aider aux premiers secours », a assuré Emmanuel Macron.
« Mon cœur va au peuple marocain face au terrible tremblement de terre qui a coûté des centaines de vies la nuit dernière », a écrit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, samedi sur X (ex-Twitter). Elle a déclaré que ses pensées allaient aux familles des victimes et aux blessés, leur souhaitant un prompt rétablissement et félicitant les sauveteurs pour leur « travail admirable ».
Ce n’est pas la première fois que le Maroc est touché par un séisme dévastateur. En février 2004, un tremblement de terre avait secoué la province d’Al Hoceima, faisant 628 morts. En 1960, la ville d’Agadir avait été complètement détruite par un séisme, causant plus de 12 000 morts.