Dans le cadre des préparatifs de l’année universitaire 2023-2024, la direction des œuvres universitaires de l’université de Relizane a mis en place un programme visant à assurer aux étudiants le transport, l’hébergement et la restauration. Il est question aussi de programmes d’animation culturelle et de divertissement.
La direction des œuvres universitaires de la wilaya de Relizane compte cinq résidences universitaires. Quatre sont réservées aux filles. Il s’agit de la cité universitaire Balou (500 lits), la cité Mahdi Mohamed (3000 lits), la cité Hadj Chemirak Maamar (2000 lits) et la cité Chibani Mohamed (2000 lits), soit un total de 7500 lits. La résidence pour garçons totalise 1500 lits.
Des travaux de maintenance et de réhabilitation ont été engagés dans l’ensemble des résidences afin d’assurer une rentrée universitaire sans embûches à tous les résidents et résidentes. Ainsi, la résidence Chibani Mohammad a été dotée d’un nouveau restaurant entièrement équipé. Il faut savoir que, depuis deux ans au moins, les pensionnaires devaient prendre leur repas au niveau de la cité Chemirak Hadj Maamar. La résidence sera également dotée cybercafé, d’une salle de jeux et d’une salle de télévision. Des préparatifs sont également en cours pour ouvrir un club estudiantin en coordination avec les autorités concernées.
A signaler également que les autres résidences (Chemirek et Chibani notamment) ont également fait l’objet d’opération de reboisement par les agents des services universitaires.
Quant à la résidence Mahdi Mohamed, toutes les installations sont en état de fonctionnement et ce, en vue d’accueillir les universitaires. Des actions de nettoyage et d’entretien sont en cours dans ces deux établissements.
Quant à la résidence pour étudiants situé au quartier de Bormadia, les responsables avouent qu’au vu de son état de dégradation, de grosses opérations de réhabilitation ont été engagées pour la mettre aux normes. Il est question en particulier d’intervenir sur l’étanchéité, les façades et les voies et chaussées. Dans cette cité, il est prévu aussi la réalisation d’un complexe omnisports avec un terrain en gazon artificiel.
La direction des œuvres universitaires s’attèle actuellement à la numérisation de toutes les prestations fournies aux étudiants. Selon les explications des responsables de la direction, désormais, les chambres seront réservées via une plateforme numérique, ce qui évitera aux étudiants nombre de désagréments.
Quant au transport universitaire, il est assuré par une quinzaine de bus, qui seront renforcés par trois nouveaux bus. Là aussi, il est question de gestion numérique des rotations et dessertes via un système contrôlé depuis la direction nationale de l’ONOU.
Avec la numérisation des œuvres universitaires, il sera plus aisé de contrôler nombre de services, notamment la sécurité interne avec la mise en place d’un système de reconnaissance digitale et faciale. Outre la gestion numérisée des approvisionnements, il est question de contrôler de manière cuisines et restaurants pour mettre fin aux abus constatés jusqu’ici.
Il est prévu par ailleurs l’installation de la fibre optique au niveau de toutes les résidences, outre l’activation du système de cartes unifiées d’étudiants.
Le directeur des œuvres universitaires de l’université de Relizane s’est dit satisfait du taux de réalisation des opérations en cours et assure que toutes les conditions seront réunies pour une rentrée universitaire réussie.
N. Ouadah