L'Algérie de plus près

Développement rural à Relizane : 390 fermes agricoles raccordées au réseau électrique

Dans le cadre de l’accompagnement des investissements agricoles, les différents services de la Sonelgaz de la wilaya de Relizane poursuivent les opérations de raccordement des fermes et unités de productions agricoles au réseau d’énergie électrique.

L’opération a récemment touché 39 exploitations sur un total de 180 concernées par le raccordement de l’énergie électrique. Les travaux ont nécessité l’installation de 169 transformateurs électriques et la mise en place d’un réseau de câbles long de 219 km.

Pour la Sonelgaz, cet investissement est consenti dans le cadre de la politique étatique en matière de soutien à l’agriculture et au développement rural. Il ne fait nul doute qu’en bénéficiant de l’énergie électrique, les agriculteurs pourront concrétiser leurs différents projets.

Dans un communiqué rendu public, la direction de wilaya de la Sonelgaz souligne que la démarche consiste à concrétiser les orientations des autorités suprêmes visant à faciliter l’investissement en milieu rural. De fait, nombre d’investisseurs intéressés par la réalisation de projets agricoles sont confrontés à plusieurs difficultés dont l’absence de réseau électrique. Cette contrainte n’est pas des moindres ; elle se pose avec acuité dans nombre de régions sous-équipées.

L’action de la société d’électricité et de gaz s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour lever les obstacles qui freinent le développement rural et, partant, l’exploitation du potentiel que recèle la campagne relizanaise.

L’électrification rurale et l’extension du réseau public d’électricité participe à l’effort de promotion du monde rural, en particulier l’amélioration du cadre de vie de la population et le renforcement de la production agricole locale.

La facilitation des investissements agricoles est une des mesures clés décidées par le gouvernement afin de soutenir les opérateurs pour une exploitation rationnelle de leurs unités, la création d’emplois dans le secteur agricole et la réalisation à terme de l’autosuffisance alimentaire.

Il est à noter que la wilaya de Relizane compte parmi les plus importantes régions agricoles du pays en raison des vastes terres agricoles concentrées notamment dans les plaines du Chélif et de la Mina.  

N. Ouadah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *