L'Algérie de plus près

Saison estivale : ce qu’il ne faut surtout pas faire sur la plage

C’est l’été qui se pointe avec ses pics de chaleur et ses journées torrides à Chlef et sa région. Si cette saison est attendue avec impatience par certains nantis qui disposent de pieds à terre à Ténès et dans les villages côtiers traversés par la route nationale 11, elle est redoutée par nombre de familles qui peinent à se payer une journée de plage. Mais pour les premiers comme pour les seconds, se rendre à la plage, c’est aussi respecter un certain nombre de consignes.

Que l’on soit jeune ou vieux, femme ou homme, riche ou pauvre, passer un séjour sur la côte méditerranéenne exige pour tous le respect scrupuleux de quelques consignes basiques et ce, afin de préserver sa santé. Chaque été, médecins et personnels des services de la Protection civile prodiguent moult conseils pour tous ceux et celles qui se rendent à la plage.

D’emblée et pour des raisons évidentes de sécurité, il faut fréquenter les plages et lieux de baignade autorisés et surveillés. Il est fortement déconseillé de se rendre dans des lieux isolés, rocheux, à l’accès difficile et pour les baigneurs et pour les sauveteurs.

Le premier conseil à prendre en compte est de se protéger la peau des rayons UV. Le soleil tapant très fort sur les rivages de la Méditerranée, il est recommandé d’utiliser de la crème solaire avec un indice de protection élevé, porter un chapeau et des lunettes de soleil et éviter de s’allonger sur le sable pendant les heures les plus chaudes de la journée. Rester longtemps au soleil sur la plage sans protection adéquate, c’est s’exposer surement à divers dangers. Les plus courants sont le « coup de soleil ». Une exposition excessive au soleil peut provoquer des brûlures cutanées douloureuses, entraînant des rougeurs, des démangeaisons, des cloques et des desquamations de la peau.

Les rayons UV endommagent le collagène et l’élastine présents dans la peau

Cancers et vieillissement prématuré de la peau

Plus grave, l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau. Les UV peuvent endommager l’ADN des cellules cutanées, ce qui peut conduire à des mutations génétiques et à la croissance de cellules cancéreuses.

Le soleil peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, caractérisé par l’apparition de rides, de ridules, de taches de vieillesse et d’une texture de peau irrégulière. Les rayons UV endommagent le collagène et l’élastine présents dans la peau, ce qui conduit à un aspect plus âgé.

La chaleur du soleil peut provoquer une transpiration excessive, entraînant une perte d’eau et de minéraux essentiels. Cela peut conduire à une déshydratation, qui se manifeste par une sensation de soif, des étourdissements, des maux de tête et de la fatigue.

L’exposition prolongée aux rayons UV sans protection adéquate peut endommager les yeux et augmenter le risque de développer des problèmes oculaires tels que les cataractes, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les inflammations oculaires.

Passer de bons moments sur la plage, c’est aussi laisser les lieux propres

Il est donc essentiel de prendre des mesures de protection lorsqu’on s’expose au soleil sur la plage. Assurez-vous d’utiliser un écran solaire avec un facteur de protection élevé, de porter des vêtements légers et de couvrir votre tête avec un chapeau. De plus, essayez de rester à l’ombre, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée et, surtout, ne faut pas oublier de s’hydrater régulièrement.

Dernier conseil : un estivant qui se respecte est tenu de respecter l’environnement. Profiter de la plage et des bienfaits de la mer en général signifie aussi ne pas laisser ses déchets sur la plage. En outre, il va de soi qu’il faut s’interdire l’usage des produits reconnus pour leur nocivité et leur conséquences désastreuses sur le milieu naturel. Adopter ce comportement est essentiel pour la survie des espèces protégées qui peuplent aussi bien l’eau marine que les espaces terrestres.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *