L'Algérie de plus près

Mauritanie : plus d’une tonne de cocaïne saisie à bord d’un navire

Un bateau de commerce a été intercepté et arrêté dans les eaux territoriales mauritaniennes. Il transportait plus d’une tonne de cocaïne selon la marine nationale mauritanienne qui a procédé à son arraisonnement.

Le procureur de la République de Nouakchott-Ouest a annoncé que la marine nationale a pu, après des opérations de repérage, de suivi et de surveillance de quelques jours, détecter, intercepter et arrêter un navire dans les eaux territoriales mauritaniennes transportant une cargaison de drogues à haut risque de 1 218 kilogrammes de cocaïne. Le procureur a précisé, dans un communiqué, lu devant la presse, que l’enquête préliminaire est en cours dans cette affaire en vue d’un suivi judiciaire, et le transfert des personnes impliquées devant la justice nationale compétente.
Le communiqué publié par le parquet indique qu’après « des jours d’opérations de surveillance et de suivi, la Marine nationale a pu le 18 juin, courant, détecter, intercepter et arrêter un navire dans les eaux territoriales mauritaniennes, soupçonné d’avoir à bord une cargaison de drogues très dangereuses. »
Le texte ajoute : « Après la conduite du navire vers le quai de l’un des ports nationaux et son inspection, il a été constaté la présence d’une cargaison de drogues à haut risque de l’ordre de 1 218 kilogrammes de cocaïne. Le navire et sa charge ont été saisis. »
Selon le parquet, « l’opération du suivi, d’interception et de conduite a été menée en pleine coordination entre la Marine nationale et les douanes mauritaniennes, tandis que les enquêtes judiciaires sur l’incident ont été immédiatement ouvertes par zone ouest de la Gendarmerie nationale, sous la supervision du parquet général de l’ouest de Nouakchott. »
Et de rappeler que, dans une affaire connexe, dans le cadre de l’enquête, « la gendarmerie nationale a déjoué une tentative d’une cellule d’appui par laquelle ses membres ont essayé de fournir une assistance dans l’opération de contrebande interceptée. »

L’armée fournit des détails

L’Armée mauritanienne a livré à l’opinion publique nationale et internationale certains détails relatifs au bateau sur lequel une quantité de plus d’une tonne de cocaïne a été trouvée. La frégate Gorgol relevant de la marine marchande a pu arrêter ledit navire le 18 juin courant. Une arrestation fruit d’une coordination avec les services des douanes nationales, a indiqué le site Online de l’armée.
Les membres de l’équipage du bateau suspect ont été arrêtés, une fois l’existence de l’infraction confirmée, poursuit, le site web « armee.mr ».
Le navire avait été remorqué, dans des conditions météorologiques maritimes extrêmement difficiles jusqu’au port de Nouakchott, où il n’est arrivé que le 21 juin, soit plus de 4 jours après, ajoute le site.
« Cette opération intervient en application des engagements internationaux de notre pays dans le domaine de la lutte contre le trafic international de stupéfiants », selon le site internet de l’armée.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *