L'Algérie de plus près

Phoenix Renewable Energy : des véhicules pour lutter contre la pollution au Nigeria

Mustapha Abubakar est un jeune nigérian très motivé. Et très futé. Il a abandonné ses études universitaires pour réaliser un rêve qui lui tenait à cœur : construire des véhicules 100% électriques et en doter la ville de Maiduguri dans l’État de Borno.

Mustapha Abubakar Gajibo veut lutter contre la pollution de l’air dans son pays en proposant des véhicules qui ont fait sa renommée au Nigeria . Malgré les défis auxquels son entreprise doit faire face, le jeune entrepreneur se dit confiant : « Ce qui m’a motivé à fabriquer un véhicule électrique, c’est avant tout pour les prix des carburants et des transports qui augmentent tous les jours de plus les autres véhicules à énergie fossile causent des dommages à notre environnement… Je me suis donc lancé dans la construction d’un véhicule électrique pour résoudre tous ces problèmes. »

L’entreprise de Mustapha ? Quelques ateliers qui ne paient pas de mine mais où s’activent des jeunes tout aussi motivés que lui. La « Phoenix Renewable Energy », c’est le nom de son entreprise, produit également des panneaux solaires et transforme des véhicules à essence en électriques dans un nouvel atelier ouvert à Abuja. Le jeune entrepreneur dit pouvoir confectionner des dizaines de véhicules performants à même de répondre aux besoins en transport de la population.

Ces véhicules offrent plus de confort aux passagers et réduisent les coûts de transport. Ils sont également réputés pour leur respect de l’environnement.

« Ce modèle de véhicule électrique est conçu pour les transports en commun à courte distance et à faible intensité. Ce bus de sept places, entièrement construit ici peut parcourir une distance de 210 kilomètres avec une seule charge, il a une option d’échange de batterie qui permet également d’économiser le temps de charge » souligne Mustapha Abubakar Gajibo.

Cet entrepreneur est prêt à vendre ses véhicules dans plusieurs pays du continent. Il dit avoir des commandes au Ghana, en Ouganda, ou encore au Kenya, mais a besoin des financements pour agrandir son industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *