L'Algérie de plus près

Coupe d’Algérie 2023 : Amrani, l’homme providentiel de Chlef

L’ASO-Chlef a remporté la 56ème édition de la coupe d’Algérie face à une équipe expérimentée en la matière, le CR Belouizdad qui, s’il l’avait gagné, en serait à son neuvième exploit. Les gars de Chlef ont arraché haut la main le fameux trophée après avoir dominé leurs adversaires pourtant habitués à ce genre de rendez-vous.

Les poulains d’Amrani ont attendu 18 ans pour pouvoir renouer avec le sacre. Le dernier en date, faut-il le rappeler, remonte à l’année 2005 avec une autre génération mais sous la houlette du même technicien, désormais appelé, le roi des finales. Abdelkader Amrani, selon les observateurs connaisseurs du métier, n’a jamais perdu en finale avec toutes les équipes qu’il avait entrainées : le WA Tlemcen en 1998, l’ASO en 2005 et 2023, le MO Bejaia en 2015 et le CR Belouizdad en 2019. Les deux dernières éditions sont à son actif à la tête de deux différents clubs, le CRB en 2019 et l’ASO en 2023. La compétition, faut-il le signaler, n’a pas eu lieu lors des années 2020, 2021 et 2022 à cause de la pandémie.

La fête du 22 juin 2023 abritée par le stade Miloud Hadfi d’Oran était grandiose du moment que cela fait très longtemps que la coupe n’a pas été remise à son vainqueur par le président de la République. La présence du premier magistrat du pays a fait revêtir à l’événement son cachet particulier d’antan.

Un pénalty non sifflé

Pour revenir aux débats mis aux prises les deux pensionnaires de la ligue 1, reconnus pour leur jeu plaisant et leur crédibilité sur le plan technique, il faut dire que l’ASO Chlef n’a pas volé sa victoire aux dépens des Belouizdadis qui faisaient partie des favoris des pronostics. Quoique l’entame du match ait été au profit des Algérois qui, sont parvenus à ouvrir le score à la 6ème minute, accueillant à chaud leurs adversaires, les Djawarihs n’ont pas abdiqué par le fait de garder leur sang-froid en allant même inquiéter la dernière garde adverse à maintes reprises.

La réaction des Chélifiens eut lieu une minute plus tard mais le gardien Guendouz avait étalé toute sa classe pour sauver sa cage d’une égalisation certaine et ce, en déviant le cuir en corner. Le maestro Addadi à l’exécution, Wamba de la main en plein zone de réparation, les joueurs de l’ASO réclament un pénalty et l’arbitre ordonne à ce que le jeu continue. Une faute monumentale qui aurait pu être influente sur le score final.

Menés au score, les Chélifiens se sont installés définitivement dans le camp adverse, mais en vain car ni Souibah, le buteur de l’équipe, ni Aliane n’ont pu niveler la marque malgré les nombreuses occasions offertes en leur faveur.

Erreurs d’arbitrage flagrantes

Les deux équipes rejoignent les vestiaires avec cet avantage au profit du CRB. Au retour sur le terrain, les poulains d’Amrani ont continué à imposer leur suprématie sur le milieu du terrain en bouclant toutes les issues, opérant par les contres. L’arbitre de la rencontre ferme les yeux sur un autre pénalty, flagrant cette fois-ci. Cela n’a pas du tout découragé les camarades de Muhutsiwa Edwin, le meilleur milieu de terrain défensif en Algérie qui vont multiplier leurs incursions tantôt sur le flan droit, tantôt sur le flanc gauche, tantôt dans la profondeur. Effectivement, ce qui devait arriver, arriva à la 65ème minute qui a vu Addadi mettre les pendules à l’heure.

Après quoi, les Chélifiens ont continué à acculer leurs adversaires jusqu’à la fin de la rencontre sur le score de parité : un but partout. Pour se départager, les deux équipes sont appelées à livrer une prolongation de deux mi-temps de 15 minutes chacune. Lors de la première, les lions ont plié le match en leur faveur par une deuxième réalisation, signée par le remplaçant Morsli sur un centre de Addadi, l’homme du match. La fin du match n’a pas apporté du nouveau. Le coaching effectué par le technicien chélifien était gagnant sur tous les plans. L’ASO remporte la deuxième coupe d’Algérie. C’est la fête qui se poursuit à Chlef.

Abdelkader Ham        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *