L'Algérie de plus près

Vague de chaleur en Algérie : vigilance et strict respect des consignes de prévention

Il commence à faire chaud. Très chaud même, constatent depuis hier les citoyens des régions du nord du pays qui craignent une flambée de chaleur durant tout l’été. Les risques sont en effet nombreux sur les individus et le milieu.

Et pour cause : la vague de chaleur annoncée dans plusieurs wilayas du pays durant les prochains jours aura certainement des répercussions sur leur vie quotidienne. Outre les désagréments, voire les dangers provoqués par des températures trop élevés (insolations, déshydratation, hydrocution pour les baigneurs imprudents…), il y a le risque de voir des incendies se déclarer dans les régions boisées, à l’image des catastrophes vécues ces deux derniers étés.

Le plan ORSEC est engagé dans de nombreuses wilayas qui se préparent à affronter de pied ferme un été qui s’annonce très chaud. Les préparatifs vont bon train pour la mise au point de programmes d’action associant tous les intervenants, en particulier les services de la de la Santé, de la Protection civile, l’administration des Forêts et, évidemment, les services de sécurité.

Dans ce cadre, la Direction générale de la Protection civile a rendu public un communiqué où elle invite les citoyens à la vigilance et au strict respect des consignes de prévention, afin de réduire les risques liés à la canicule. Le document insiste sur différentes recommandations adressées en particulier aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux enfants qui doivent éviter de s’exposer au soleil. Il est conseillé d’autres mesures comme fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres et volets fermés le jour et provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.

La Protection civile recommande en outre d’éviter les endroits confinés, de baisser ou d’éteindre les lumières électriques et de se déplacer. En cas de nécessité, il est conseillé de le faire tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, tout en restant à l’ombre dans la mesure du possible.

Pour ceux qui doivent sortir, il leur est aussi recommandé de porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage), sont également à éviter, tout autant que les baignades dans des réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin d’eau) ainsi que dans les plages interdites à cela.

Les consignes en question préconisent, en outre, d’aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leur proposant régulièrement de l’eau.

Aux conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, il est recommandé d’éviter les longs trajets au cours de la journée et de les programmer en soirée ou la nuit. De même que de rester dans les endroits frais et à l’ombre en prenant le soin de ne pas laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.

Pour ceux qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers, il est recommandé d’éviter toute action pouvant être à l’origine d’un départ de feu.

Enfin, un numéro vert  (1021) et un autre d’urgence (14) est mis par la Direction générale de la Protection civile à la disposition des citoyens appelés à préciser, si nécessaire, l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *