«Amusons-nous et jouons dans le monde des mathématiques» : l’apprentissage ludique selon l’enseignant S. Khoukhi

«Amusons-nous et jouons dans le monde des mathématiques» est le titre d’un livre parascolaire écrit par un jeune enseignant originaire d’El Karimia, dans la wilaya de Chlef, Soulaymane Khoukhi. Un ouvrage fort intéressant pour les élèves qui ont quelques difficultés à assimiler cette matière.

Âgé de 31 ans, cet éducateur a fait ses études primaires à l’école Hay El Moudjahid, dans sa ville natale. Dès les débuts de sa scolarité, il faisait montre d’une passion démesurée des mathématiques. Sauf que son génie n’était pas accepté par tous. Alors qu’il était sixième année primaire, son enseignant de langue le négligea en lui faisant sentir qu’il n’était pas à la hauteur de ses camarades… Le maître n’acceptait pas les réponses de Souleymane qui étaient justes mais différentes de celles de ses camarades. En sus, l’enseignant préférait d’autres élèves. Très affecté par ce manque de considération, le petit Khoukhi se désintéressa quelque peu des mathématiques durant toute l’année scolaire (sixième année fondamentale). Fort heureusement, l’auteur du livre «Amusons-nous et jouons dans le monde des mathématiques» a repris l’envie de s’intéresser aux maths dès la deuxième année moyenne. Et pour cause, il s’est réconcilié avec sa matière préférée grâce à sa professeure de maths au collège, en l’occurrence Mme Belkacem Filali, qui a décelé ses capacités en la matière.

Et voilà que le jeune collégien voit ses notes évoluer progressivement (de 7 de moyenne à 13 voire 14 de moyenne).

Le mérite revient bien sûr à cette brave enseignante qui a su découvrir la « bosse » des maths chez son élève. Par la suite, Khoukhi a poursuivi son parcours scolaire au lycée en décrochant son Bac dans la filière scientifique avec une moyenne de 13,67/20. Il fit le choix de rejoindre l’École normale supérieure (ENS) à Kouba, Alger. Après quatre ans d’études, il obtient son diplôme universitaire et rallie le corps éducatif comme professeur des mathématiques en 2015 au Collège d’enseignement moyen (CEM) Mohamed Salaouatchi à El Karimia où il continue à dispenser son enseignement à à ce jour.

À une question sur l’idée d’écrire cet ouvrage didactique, M. Khoukhi a répondu qu’après huit ans d’expérience dans l’enseignement, il a remarqué, tout comme ses collègues, le désintéressement des élèves aux maths, « qui leur provoque parfois même la haine des professeurs enseignant cette discipline éducative ». « Parfois, les cours de maths sont carrément boycottés par quelques élèves dont le faible niveau leur fait sentir qu’ils tournent dans un labyrinthe sans fin ou comme s’ils étaient des aveugles perdus dans une vaste forêt », dit-il.

À partir de ce constat, le professeur Khoukhi a décidé d’imaginer un moyen ou une méthode pour faire aimer cette matière tant détestée par les collégiens, et réussir à se rapprocher beaucoup plus de l’apprenant. Chose qui a poussé ce laborieux enseignant à écrire son livre.

Le livre, publié par la maison d’édition « Dar Wamda », comporte des contenus illustrés sur des exercices de mathématiques et leur résolution de manière ludique. Le contenu est conforme au programme de l’Éducation nationale. A titre d’exemple, pour découvrir la photo d’un personnage célèbre et connu, le lecteur doit résoudre quelques séries de questions allant du simple au complexe (multiplication, division, soustraction, addition et fonctions) ; chaque exercice résolu révèle une partie de la photo cachée. M. Khoukhi vise à travers ce livre les élèves de la 2ème et 3ème années moyenne. Selon lui, il peut être utilisé même par ceux de 4ème année moyenne.

À propos des résultats réalisés par ceux qui ont consulté son livre, le jeune enseignant a déclaré qu’ils étaient « inespérés » car il a réussi faire aimer sa matière à ses élèves, eux qui ne la préféraient guère auparavant eu qui obtenaient des inférieures à 5 sur 20 de moyenne.

Il est à noter que M. Khoukhi a travaillé sur la méthode consignée dans livre pendant plus d’une année d’avance pour s’assurer de son pertinence et son succès. Il a traité de tous les points négatifs et anomalies qui déstabilisent les apprenants. Après quoi, il a publié son livre qui a été bien accueilli par l’ensemble du staff éducatif, les élèves et leurs parents.

Le souhait de l’auteur de «Amusons-nous et jouons dans le monde des mathématiques» est de revoir les méthodes d’apprentissage des maths, notamment dans le cycle primaire et moyen, où il estime qu’il faut se suffire d’inculquer de simples notions et règles et ne pas compliquer les choses pour les apprenants.

M. Mostefaï