L'Algérie de plus près

« D’audace et de liberté » d’Akli Tadjer ou les questions existentielles d’Adam

Le 1er juin dernier est sorti le nouveau roman « D’audace et de liberté » d’Akli Tadjer aux éditions Casbah après une longue attente des lecteurs algériens qui suivent cet auteur au style si attachant. Il s’agit, en fait, de la suite de son roman précédent : « D’amour et de guerre ». La trame de cette saga de l’Algérie des années 30 à celles des années 50 se lit en une seule traite avec comme personnage principal Adam « jeune homme mû par une inextinguible soif de justice et de liberté ».

Entre la France de l’après-guerre et l’Algérie souffrante du colonialisme, le lecteur suit les traces de cet algérien idéaliste, mais fougueux. On y rencontrera dans ce roman toute la complexité de la société en attente de se voir muer vers le meilleur d’elle-même. Si ce jeune homme, Adam, est épris de justice et de liberté pour son pays, il est aussi sensible à la condition humaine où qu’elle soit. L’amour, pour lui, n’a pas de frontière ni d’interdit. Adam, de sa religion originelle, il en tire les plus beaux sentiments envers ses semblables et il n’hésitera pas de vivre avec Elvire, une femme de confession juive. Mais cet amour, si doux, ne durera pas si longtemps quand Elvire décide de s’installer définitivement à Jérusalem auprès de son père.

Même pris dans la tourmente des plaisirs de la ville de Paris, Adam, l’enfant terrible de Bousoulem, du côté d’El-Kseur, après avoir été arraché à sa Kabylie natale et envoyé faire la guerre aux côtés de soldats dont il n’a aucune relation sauf celle de se prémunir de la mort, n’oublie pas pour autant son Algérie qu’il doit aider à retrouver son indépendance. Dans sa petite entreprise de tannerie et les cafés arabes de Paris, il réunit ses compatriotes pour les sensibiliser à la condition des leurs, là-bas dans le pays qui reste colonisé malgré toutes les promesses faites après la fin de la deuxième guerre mondiale.

On y lira aussi des questionnements existentiels, comme : « Pourquoi nos rêves de jeunesse nous échappent-ils ? Et pourquoi rien n’est simple dans la vie ? »

Pour essayer de trouver des réponses à ces questions, il faut suivre les méandres de la vie d’Adam, d’Elvire, de Zina la bien-aimée, de l’autre Adam, le fils du caïd qui n’est que le fils d’Adam de Bousoulem, de Mohamed l’ouvrier passionné de poésie, de la belle Nour et tous les autres qui font ce roman si profond. Si humain !…

A la fin, le lecteur souhaitera connaitre la suite de cette histoire passionnante pour savoir si les Adam, père et fils, se réconcilieront pour le meilleur d’une Algérie libre et indépendante, aussi pour savoir ce que deviendront Elvire, Nour et son père Zahir, Mohamed ainsi que tous « les buveurs de soleil », là-bas à El-Kseur.

Pour tous les amoureux de la belle et profonde littérature, ce roman est conseillé.

Rachid Ezziane

« D’audace et de liberté » d’Akli Tadjer. Casbah édition. 1er juin 2023. 230 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *