L'Algérie de plus près

Littérature : Le journaliste Hamidou Zonga agrandit sa bibliographie

En dépit des difficultés conjoncturelles que vit présentement le Burkina Faso, sa production littéraire demeure très dynamique. Hamidou Zonga, journaliste et jeune écrivain, vient de dédicacer deux des œuvres littéraires le 1er juin dernier à Ouagadougou en présence de plusieurs autorités ainsi que son parrain, Adama Siguiré, écrivain également.

Hamidou Zonga a présenté à la presse « La tragédie de l’or » et « le spectacle du mensonge » ce jeudi 1er juin 2023. Ce sont les 4è et 5è œuvres signées par ce talentueux auteur. Pour la critique littéraire, ces deux nouveaux sont perçues comme des pistes de solution aux différents enjeux majeurs de la vie au Burkina Faso, notamment l’éradication du phénomène du terrorisme et de la prédation des richesses naturelles du pays.

« La tragédie de l’or », quatrième livre de l’auteur, traite sur 122 pages de plusieurs thèmes d’actualité au Burkina Faso, plus précisément la politique de l’exploitation minière. Dans cette œuvre, le journaliste-écrivain relate aussi du rôle des femmes dans le secteur minier, les crises entre les orpailleurs et les industriels, la fracture sociale, l’éducation dans les zones aurifères, la nécessité d’une gouvernance vertueuse des richesses naturelles, et rend un hommage aux huit victimes de l’inondation de la mine de zinc de Perkoa en avril 2022.

« Dans ce livre également, nous abordons la question de l’éducation qui se meurt dans les localités d’exploitation. Lorsqu’une mine est ouverte c’est l’éducation qui perd toute sa noblesse parce que les parents sont obligés de descendre dans les trous avec leurs enfants. Quand c’est comme cela, c’est l’avenir du pays qui se dessine mal. Nous mettons en lumière aussi l’évolution technologique liée à l’exploitation minière parce que tout ne se fait plus avec les mêmes outils de travail », a expliqué Hamidou Zonga.

Hamidou Zonga est journaliste et écrivain

Le 5e livre, intitulé « Le spectacle du mensonge », traite de la problématique foncière, la spoliation des terres par des individus et des politiques qui s’érigent en des promoteurs immobiliers pour brader les terres villageoises en toute illégalité sans aucun respect de la loi, la politique de résorption des zones d’habitation spontanée, l’importance des cultures et traditions pour la reconstruction d’une identité africaine authentique, la reconstruction du tissu social, de la cohésion sociale et du vivre ensemble…

L’auteur a indiqué que ce livre met en lumière toute la problématique liée à la politique foncière au Burkina Faso : « On voit des individus, des politiques qui s’érigent en promoteurs immobiliers pour brader les terres des villageois en toute illégalité et sans respect de la loi juste pour se faire de l’argent. Il y a également dans ce livre toute la magouille liée à ce secteur… On ne peut pas parler des terres sans parler des traditions et des cultures. L’œuvre met en lumière l’importance pour nous les Africains de comprendre notre tradition, de comprendre nos cultures, de nous l’approprier pour redéfinir une nouvelle identité authentique de l’africain. »

L’auteur ajoute plus loin que ce livre vise à partager des stratégies de lutte pour permettre aux populations qui sont concernées par cette situation d’apprendre à s’organiser pour défendre leurs intérêts, leurs localités contre les pseudos promoteurs immobiliers. Il est de 128 pages et subdivisé en 6 chapitres.

Les deux œuvres présentées ont été éditées par la maison d’édition Zontibo. Adama Siguiré, parrain de l’auteur, après la présentation des œuvres a incité les uns et les autres à lire car selon lui « ceux qui lisent volent comme des oiseaux et ceux qui ne lisent pas rampent comme des margouillats. Entre ramper et voler, la différence elle est fondamentale ».

Hamidou Zonga a écrit précédemment « Foubé ou la croisade des femmes », « cryptomonnaies, devenir riche maintenant ou demeurer pauvre à jamais », et « le miroir ».

Source : Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *