CAN-2023 (Gr.F – 3e J) : victoire de l’Algérie devant le Niger (2-1)
La sélection algérienne de football s’est imposée devant son homologue du Niger sur le score de 2 à 1 (mi-temps : 0-1), en match comptant pour la troisième journée du groupe F des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023, disputé jeudi soir au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).
Les buts de la rencontre ont été inscrits par le Nigérien Alhassane Bonkano Abdoul Rahim (54e, csc) et Ryad Mahrez (88e) pour l’Algérie, alors que le Niger a ouvert le score en première mi-temps par l’intermédiaire de Daniel Sosah (39e).
Le deuxième match du groupe F, prévu vendredi (15h00) en Égypte, opposera l’Ouganda à la Tanzanie.
A la faveur de cette victoire, l’Algérie conforte sa place de leader du groupe F avec 9 points, devant le Niger (2 points), alors que la Tanzanie et l’Ouganda suivent derrière avec un point chacun.
Lors de la 4e journée du groupe F des qualifications à la CAN-2023, prévue lundi prochain, le Niger accueillera l’Algérie à Radès (Tunisie), alors que la Tanzanie sera opposée à l’Ouganda à Dar-Essalem mardi.
Pour rappel, les deux premiers de chacun des douze groupes en lice se qualifieront pour la CAN-2023.
Cameroun – Namibie : coup d’envoi ce vendredi soir
Le match de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre le Cameroun et la Namibie a lieu ce vendredi 24 mars. Le coup d’envoi de Cameroun – Namibie est programmé à 21h30 heure française au Stade Omnisport Ahmadou Ahidjo. La diffusion de Cameroun – Namibie est assurée par la chaîne TV beIN SPORTS Max 6. Le match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football est retransmis en direct. Les chaînes TV de beIN SPORTS promettent la diffusion de nombreuses rencontres de la compétition, en direct et en exclusivité. Suivez le football africain avec beIN SPORTS, mais également la Champions League, les championnats allemand, espagnol ou encore italien.
Précisons que le Cameroun et la Namibie ont disputé un match chacun dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023. Le Cameroun a réussi son entrée en lice dans ces qualifications. Alors que la première rencontre face au Kenya a été annulée, les Camerounais ont assuré l’essentiel lors de la deuxième journée face au Burundi. Les Lions Indomptables ont gagné 0-1 dans une rencontre qu’ils ont intégralement dominée. Ce succès a permis au Cameroun de prendre la tête du groupe C. La Namibie a également déjà affronté la sélection du Burundi, lors de la première journée de ces éliminatoires. La sélection des Brave Warriors a quant à elle concédée le match nul à domicile face aux Hirondelles du Burundi.
Coupe de la Confédération : USM Alger- Al Akhdar (Libye) le 2 avril
L’USM Alger affrontera la formation libyenne d’Al-Akhdar SC le dimanche 2 avril à 21h00 au stade 5 juillet (Alger) pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération de football, groupe A. Le représentant algérien a besoin d’un point face aux Libyens d’Al Akhdar, pour assurer sa qualification aux quarts de finale.
Avant la sixième et ultime journée, l’USMA occupe la deuxième place du groupe A avec huit points, devant Al Akhdar et les Congolais du FC St-Eloi Lupopo (3es/5 pts).
La tête du groupe A est occupée par les Sud-africains du Marumo Gallants (9 pts) déjà qualifiés.
Les deux premiers du groupe, à l’issue de la 6e et dernière journée, se qualifieront en quarts de finale.
Droits TV de la Ligue 2 amateur : la LNFA entame des pourparlers avec l’EPTV
La Ligue nationale de football amateur (LNFA) a entamé des pourparlers avec l’Entreprise publique de télévision (EPTV) sur les droits TV du Championnat de Ligue 2 amateur.
Ces pourparlers ont été engagés à la demande de la Ddirection des sports au siège de l’EPTV, a indiqué la LNF, précisant qu’ils ont réunis le président de la LNFA, Ali Malek, le responsable chargé des sports de l’EPTV, Djamel Benali et le journaliste sportif Hacène Djaber. « Des discussions franches et fructueuses ont porté sur les droits TV relatifs à la couverture et la retransmission des rencontres de la Ligue 2 », indique le communiqué de la LNFA publié sur son site officiel.
À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont convenu de poursuivre très prochainement les discussions à l’effet d’arrêter en commun « les droits et devoirs des deux partenaires devant permettre la finalisation des termes de cette relation souhaitée féconde et mutuellement bénéfique pour les clubs de la Ligue 2 et la télévision publique ».
La LNFA avait lancé des invitations à toutes les chaines de télévision, publiques et privées, pour engager des discussions sur la question des droits TV. Mais, aucun organe n’a répondu à cette initiative, selon l’instance chargée de la Ligue nationale.
La 23e journée de la Ligue 2 amateur de football est prévue les 31 mars et 1 avril prochains, selon le programme publié sur le site de la LNFA.