L'Algérie de plus près

Sabotage des Nord Stream : le journaliste Seymour Hersh n’a pas tout révélé

Le journaliste américain Seymour Hersh déclare disposer d’autres informations sur le sabotage des Nord Stream. Il a cependant précisé qu’il ne peut pas les rendre publiques «pour protéger les gens» qui lui en parlent. C’est ce qu’a rapporté hier le média allemand eXXpressTV.

La légende du journalisme Seymour Hersh (85 ans) ne laisse aucun doute dans une interview avec eXXpressTV : ce qu’il a écrit sur l’explosion des pipelines Nord Stream s’est réellement produit. Le journaliste vedette en est persuadé : « Je sais que ce que j’ai écrit est vrai. Je sais que c’est vrai. Je connais les réunions que j’ai décrites et les détails de ce qui s’est passé en Norvège. J’ai été impliqué dans des agences de renseignement pendant 50 ans.»

Le lauréat du prix Pulitzer précise qu’il en sait plus qu’il n’a publié : « Biden a autorisé la démolition. Et les personnes impliquées savent ce qu’il a fait », a-t-il assuré. « Vous savez quelles instructions sont arrivées. J’en sais beaucoup plus que je ne veux en dire. Mais je dois protéger les gens qui me parlent. »

Hersh aborde également le nouveau narratif concernant les explosions du Nord Stream, qui a été publié par le New York Times et les médias allemands il y a quelques jours : « L’histoire d’un yacht qui a été utilisé pour la plongée sous-marine : c’est tellement stupide, incroyable. C’est une histoire folle sans sources ».

La Norvège a participé à l’attaque

Un groupe de travail de la CIA a décidé de faire effectuer l’opération par des plongeurs en haute mer, à savoir des agents du Navy’s Diving and Salvage Centers, écrit Seymour Hersh dans son article :

« Biden a décidé de faire sauter les pipelines en septembre. Il craignait que la chancelière allemande ne reprenne l’approvisionnement en gaz. »

« Biden a fait signe aux Européens de l’Ouest : s’ils ne veulent pas aller jusqu’au bout, nous ne les laisserons pas ouvrir le gaz. Nous leur enlèverons leur capacité à garder leurs chambres au chaud. Il l’a fait. Et le prix pour cela sera très élevé en Europe ».

« L’Europe n’aura pas le gaz dont elle a besoin et vous devrez payer plus pour cela. »

Seymour Hersh, 85 ans, est un journaliste d’investigation de renommée mondiale depuis plus d’un demi-siècle.

Hersh a d’abord acquis une reconnaissance internationale en 1969 avec la révélation du «Massacre de My Lai» au Vietnam où l’armée américaine a tué 504 civils. Ce n’est que grâce aux recherches de Hersh que le public l’a découvert. Au départ, tous les médias avaient refusé de publier le rapport. En 1970, Seymour Hersh a reçu le prix Pulitzer pour cette enquête.

Au cours de sa longue carrière, Hersh a écrit pour le New York Times, le Washington Post et le New Yorker Magazine. Il a reçu de nombreux autres prix, dont le George Polk Award à cinq reprises, ainsi que le National Magazine Award et le National Book Critics Circle Award.

Dans les années 1970, Hersh a couvert le scandale du Watergate, le bombardement secret américain du Cambodge et un programme d’espionnage domestique de la CIA. En 2004, il a rendu compte de la torture et des mauvais traitements infligés aux détenus d’Abu Ghraib en Irak. Au cours des dix dernières années, Hersh a fait sensation avec ses révélations.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *