L'Algérie de plus près

Importation des légumes secs et riz : le monopole exclusif accordé à l’OAIC

Nombreux, très nombreux même sont les détenteurs de registre de commerce spécialisés dans l’importation des produits alimentaires, dont les légumineuses et le riz. Des produits que les Algériens consomment en très grandes quantités tout le long de l’année. Et c’est ce qui rend la filière extrêmement juteuse vu que l’anarchie est totale en matière de qualité et de prix.  Des dizaines de marques sont par ailleurs présentes sur le marché qui proposent des légumes secs et du riz sous différentes appellations et, évidemment, avec des prix qui jouent au yoyo en l’absence d’un contrôle rigoureux sur l’activité.

Mais cela risque de changer si l’on croit la note de l’Association des banques et des établissements financiers (Abef) qui accorde le monopole exclusif de l’importations desdits produits au seul Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC). Selon la note, datée du 9 février dernier, et adressée aux banques et établissements financiers, il est formellement interdit aux opérateurs d’importer des légumes secs et du riz et ce, que ce soit pour la revente en l’état ou pour usage propre.

« J’ai l’honneur de vous informer que l’ABEF a été rendue destinataire d’une correspondance (…) émanant de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, nous informant de l’exclusivité d’importation des légumes secs et du riz par Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) et de interdiction de leur importation par d’autres opérateurs, et ce, que ce soit pour la revente en l’état ou pour usage propre », détaille le document.

« À ce titre, il vous est demandé d’instruire vos services concernés, à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour l’application de cette mesure », conclut la même source.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *