L'Algérie de plus près

Séisme en Turquie et Syrie : le bilan passe à 17 500 morts, l’UE exprime sa « solidarité » sélective

Les secours en Turquie et en Syrie poursuivent leurs efforts, ce jeudi 9 février 2023, pour rechercher des rescapés dans les décombres, trois jours après le séisme qui a déjà fait plus de 17 513 morts.

Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a franchi le seuil des 17 500 morts, selon un dernier bilan communiqué ce jeudi 9 février 2023 par les autorités des deux pays.

En visite à Gaziantep (sud), une des villes turques sinistrées, le vice-président turc Fuat Otkay a donné le nombre de morts et de plus de 60 000 blessés pour la seule Turquie. La Syrie fait état de 3 162 victimes selon les autorités et des sources médicales.

Les secours en Turquie et en Syrie poursuivent jeudi leurs efforts dans un froid glacial pour rechercher des rescapés dans les décombres, les chances de survie s’amenuisant trois jours après le séisme. En effet, les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, plus de 90 % des rescapés étant secourus au cours de cette fenêtre, rappelle Ilan Kelman, chercheur en catastrophes naturelles à l’University College de Londres (UCL).

Alors que les excavatrices s’affairent jour et nuit, la nouvelle chute des températures rend les conditions de vie infernales pour ceux des rescapés qui n’ont nulle part où aller. Au moins 3 356 personnes sont mortes dans la province d’Hatay, soit plus du tiers des morts en Turquie retrouvés à ce stade.

Pour la Turquie, le bilan des victimes dépasse celui du séisme de 1999, d’une magnitude de 7,4 et qui avait fait 17 000 morts dont un millier à Istanbul.

Au total, en Turquie et en Syrie, 23 millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En Syrie, 3 162 corps ont pour le moment été extraits des décombres, selon les autorités officielles de Damas et les chiffres glanés par les agences de presse auprès des milices agissant dans des zones dont le contrôle échappe au pouvoir central.

L’UE et la solidarité sélective

Les recherches se poursuivent mais l’espoir de retrouver des survivants demeure mince.

Les États membres de l’UE ont exprimé leur « solidarité » avec le peuple turc après le séisme dévastateur et proposé d’accroître leur aide, dans une lettre envoyée jeudi au président turc Recep Tayyip Erdogan. « L’UE et ses membres sont pleinement solidaires des peuples turc et syrien face à cette tragédie […] Nous sommes prêts à intensifier notre soutien en étroite coordination avec les autorités turques », indique ce courrier rédigé lors d’un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles, au début duquel les dirigeants européens ont observé un moment de silence pour les victimes du séisme.

Une attitude incompréhensible puisque le peuple syrien n’a eu droit à aucune sorte de bienveillance. Il faut dire que le drame de la Syrie n’intéresse nullement l’UE qui applique depuis plus de 10 ans une politique hostile envers le peuple Syrien.

Réagissant au parti-pris des Européens, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a appelé à ne pas politiser l’aide humanitaire aux Syriens et indiqué avoir eu des assurances des États-Unis et de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *