L'Algérie de plus près

Occident-Ukraine : une aide de plus de 100 milliards d’euros

L’Union européenne, les États Unis, le Royaume Uni et la Norvège appuient l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie en lui versant des dizaines de milliards d’euros, notamment pour l’achat d’armes. Une aide qui ne cessera pas de sitôt vu la volonté occidentale d’en finir avec l’ours russe.

Fin novembre 2022, l’Occident promettait 113 milliards d’euros d’aides financières, humanitaires et militaires à l’Ukraine. Soit l’équivalent du PIB de ce pays en 2018. Plus de la moitié de cette somme émane des nations européennes. C’est ce qui ressort d’un décompte complet réalisé par l’institut économique allemand IfW de Kiel. Le site de cet institut devrait publier un nouveau point complet le 21 février prochain.

À elle seule, l’Union européenne s’était déjà engagée en fin d’année dernière à verser au total 35 milliards d’euros pour soutenir à la fois la population et l’armée ukrainienne. Les deux plus gros contributeurs sont l’Allemagne qui a promis 7,1 milliards d’euros et la France qui s’est engagée à verser 6 milliards d’euros. Cela sans compter le financement d’achats d’armes par l’UE a financé pour un peu plus de 3 milliards d’euros.

En plus de l’aide de l’Union européenne, il convient évidemment de prendre aussi en compte les contributions directes des États membres de l’UE. Au total, elles représentent près de 17 milliards d’euros. Et les principaux États contributeurs sont dans l’ordre, l’Allemagne (5,4 milliards d’euros), la Pologne (3 milliards), la France (1,4 milliard), les Pays-Bas (847 millions) et la Suède (807 millions).

L’Estonie, pourtant considérée comme pauvre, a apporté une contribution de 335 millions d’euros, soit 1% du PIB du pays qui compte environ 1,3 million d’habitants. En additionnant l’apport de l’UE et ses États membres, l’Europe aura versé 51,8 milliards d’euros, soit près de 4 milliards de plus que les Etats-Unis. L’aide américaine avait atteint 48 milliards à la fin de l’année écoulée.

À cela, s’ajoute l’aide britannique qui dépasse les 7 milliards d’euros.

Enfin, la Norvège a annoncé la semaine dernière une aide annuelle équivalant à près de 1,4 milliard d’euros qui sera attribuée à l’Ukraine pendant cinq années.

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *