L'Algérie de plus près

Séisme en Syrie : les opérations de secours contrariées par les milices

Le commandement du régiment des sapeurs-pompiers de Hama, en Syrie, a annoncé l’achèvement des opérations d’évacuation et d’extraction des victimes du tremblement de terre après plus de 15 heures du début des opérations de secours. Dans une déclaration à l’agence officielle SANA, le commandant du régiment des sapeurs-pompiers de Hama, le général Saer al-Hassan a indiqué que les dommages causés par le tremblement de terre sont en cours d’évaluation, ajoutant qu’un nombre important de bâtiments encore debout a subi des dommages très graves. D’où l’évacuation de leurs occupants. Il a ajouté que les habitants dont les maisons avaient été détruites ou qui présentaient une menace d’écroulement ont été hébergés dans 5 centres préparés par le gouvernorat.

Le nombre de victimes du tremblement de terre dans le gouvernorat de Lattaquié a atteint ce matin à 389 morts et 746 blessés. Dans une déclaration à l’agence officielle de presse syrienne, le secrétaire général du gouvernorat, Refaat Mohammad, a indiqué que les efforts se poursuivent pour enlever les décombres et rechercher des survivants dans les bâtiments détruits par le tremblement de terre.

De son côté, le chef du conseil municipal de Jableh, Ahmed Qandil, a déclaré qu’il a été recensé jusqu’à maintenant 182 morts à Jableh et plus de 200 blessés, dont des enfants et des femmes.

On apprend par ailleurs qu’un avion d’aides algérien est arrivé à Alep avec à son bord 17 tonnes d’aides humanitaires et une équipe de défense civile pour participer aux opérations de secours.

Le général Medjahed, chef du vol, a affirmé qu’une équipe de secours et des aides humanitaires étaient à bord de l’avion, émettant l’espoir que la Syrie sortira prochainement de cette crise.

Il a aussi présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Le Trust syrien pour le développement a annoncé l’arrivée de la première quantité d’aides médicales octroyées par l’hôpital saoudien allemand-Dubaï aux Émirats arabes unis.

Sur son compte Facebook, le Trust a fait noter que cette quantité est destinée à l’hôpital national de Jablé, soulignant qu’elle comprend des médicaments et des fournitures de premiers soins et de secours.

Le Trust a indiqué que ses équipes achemineront les aides au plus vite au personnel de l’hôpital pour l’intégrer aux opérations de secours.

Le Trust a enfin remercié tous ceux qui ont contribué à l’aide à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie depuis le lancement de la campagne nationale de contributions pour les sinistrés du tremblement de terre.

Les milices compliquent les opérations

Alors que le pays est frappé par un séisme de grande ampleur, les milices syriennes soutenues par les États Unis continuent leur œuvre destructrice en compliquant, notamment, les opérations de secours et d’acheminement des aides à partir des zones « occupées » vers les régions sinistrées. De fait, les équipes de volontaires sont pratiquement interdits de sortir de certaines régions et localités touchées par la catastrophe naturelle.

Et cela ne date pas d’aujourd’hui : les 4 et 5 février dernier, les milices des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), soutenues par les forces d’occupation américaines, ont assiégé les villes d’Al-Sabha et d’Abriha dans la banlieue de Deir Ezzor et ont interdit l’entrée de nourriture.

Des sources locales ont indiqué que la milice des « FDS » avait déployé des groupes armés aux entrées des villes d’Al-Sabha et d’Abriha, dans la banlieue est de Deir Ezzor, imposé un couvre-feu à la population, interdit le transfert d’un certain nombre de cas d’urgence aux hôpitaux et aux centres médicaux et arrêté la circulation des voitures à destination et en provenance des deux villes.

Le 5 février, des hommes armés de la milice des « FDS » ont attaqué le village de Mahmoudly dans la banlieue ouest de Raqqa et ont enlevé un certain nombre de ses habitants. Des véhicules appartenant à la milice des FDS transportant des hommes armés avaient perquisitionné le village de Mahmoudly dans la région de Tabqa, dans la banlieue ouest de Raqqa, ouvert le feu contre les civils, et avaient enlevé un certain nombre d’entre eux.

La même milice a mené des campagnes de perquisition dans des villes, des villages et des localités dans les deux gouvernorats de Raqqa et d’Alep, où elle a enlevé des dizaines de civils. Des groupes armés affiliés à la milice des “FDS” avaient pris d’assaut des maisons dans les deux villes de Raqqa et de Tabaqa, et dans les deux localités de Mansoura et de Karama, enlevant des dizaines de civils.

À Alep, la milice avait pris d’assaut la localité de Serrine dans la zone d’Ain Arab au nord-est du gouvernorat et a enlevé un certain nombre de jeunes hommes. Les sources ont fait savoir que le nombre de citoyens enlevées par la milice avait atteint 134.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *