L'Algérie de plus près

Abdelkader Khabache, l’enseignant au grand cœur

Il y a un peu plus d’un an, le 27 décembre 2022, nous a quittés notre frère et ami Abdelkader Khabache d’Ouled Ben Abdelkader, des suites d’une courte maladie qui l’a emporté à la fleur de l’âge. L’homme a laissé une veuve et trois enfants dont une fille.

De son vivant, Abdelkader faisait de son mieux pour venir en aide aux personnes nécessiteuses, c’est un philanthrope par définition. Il participait constamment aux actions de réconciliation à tel point que tous ceux qui l’ont connu témoignent de sa bonté et de son honnêteté. En sa qualité d’enseignant, il consentait beaucoup d’efforts pour la transmission du savoir, il effectuait des recherches sur divers sujets d’intérêt éducatif et culturel ; il actualisait systématiquement ses informations pour être à la hauteur des attentes de ses élèves. Et ces derniers le lui rendaient bien car ils l’aimaient comme s’il était leur père. Pourtant, feu Abdelkader était du genre sévère quant à faire respecter l’ordre et la discipline dans la classe. Ses élèves le craignaient fort, surtout ceux qui, pour une raison ou une autre, oubliaient de faire leurs devoirs ou manquaient le cours.

Ses collègues n’hésitaient pas à lui demander avis et conseils et requéraient son point de vue dans n’importe quelle affaire liée à l’éducation des élèves. Ils le consultaient et sollicitaient ses services en cas de besoin. En dehors de l’école, il est toujours égal à lui-même, il sacrifiait souvent des heures de sommeil pour rendre un service aux personnes qui le sollicitent.

Son savoir-faire en matière des technologies de l’information et de la communication et son habilité dans la manipulation de l’outil informatique font de lui l’homme qu’on sollicite pour n’importe quel « pépin » informatique.

Abdelkader que je connaissais personnellement n’a jamais refusé d’apporter aide et soutien à qui que ce soit. Il était mon camarade de classe et mon collègue de travail par la suite, il s’attendait à ce qu’il voie réussir ses enfants dans leur scolarité. Malheureusement, il n’a pas eu cette joie de son vivant. Sa fille aînée Amani a obtenu son baccalauréat et s’est inscrite en faculté de médecine en son absence éternelle. Repose en paix mon frère et ami Abdelkader !

Abdelkader Ham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *