L'Algérie de plus près

Yennayer à Relizane : une coutume pour consolider les liens familiaux

A l’instar des habitants des autres wilayas du pays, les Relizanais célèbrent avec joie et ferveur le nouvel an amazigh « Yennayer ». Une fête rituelle qui se perpétue à travers les siècles et que la population locale entend préserver en dépit de la propagande haineuse développée par les « gardiens du temple » autoproclamés.

Selon notre confrère de l’agence de presse officielle, les marchés populaires du chef-lieu de wilaya, à l’instar des marchés « Graba » et « Zounket Errekaba » regorgent de produits consommés à profusion à l’occasion de cette fête : cacahuètes, noix, amandes et pistaches, des confiseries et autres fruits secs.

Ici, comme dans nombre de régions d’Algérie, les gens ont pour habitude de consommer le fameux plat de « Cherchem », composé de blé en grain, de pois-chiche et de fève sèche.

La tradition veut qu’après le dîner, les membres de la famille se réunissent autour d’une écuelle en bois (gassâa) au milieu de laquelle est placé, comme le veut la coutume, un nouveau-né ou le benjamin de la famille. Arachides, bonbons, chocolat et autres douceurs sont versés sur la tête de l’enfant, augurant d’une année où la corne d’abondance restera prospère et d’une terre féconde dont les biens couleront à foison. Une fois les produits mélangés, le chef de famille distribue les parts à chaque membre qui, à son tour, vide sa part dans un sac en tissu ou dans un petit panier en oseille

A l’occasion de Yennayer (ou Nayer), la maison de la culture M’hamed Issiakhem, au chef-lieu de wilaya, a abrité une cérémonie spéciale nouvel an amazigh, à l’initiative de la Direction de la culture et des arts, en coordination avec plusieurs secteurs et associations locales, à la clé, un programme riche et varié.

Une exposition, organisée à cette occasion, comprend quatre stands mettant en valeur le patrimoine amazigh dans la région de Relizane. Le premier est réservé aux bijoux traditionnels en argent que les femmes portent jusqu’à présent dans les occasions comme à Ammi Moussa et à Mazouna. Le deuxième expose des habits traditionnels, à l’instar du burnous et de robes kabyles. Le troisième stand abrite une exposition de tableaux de peinture mettant en valeur la diversité culturelle et la beauté des différentes régions du pays, ainsi que des objets manuels. Le quatrième pavillon est dédié aux plats traditionnels préparés lors de la fête de Yennayer, tels que « Cherchem » , « Couscous » et « Berkoukes » et autres plats.

La Direction de la culture et des arts a programmé une soirée artistique diversifiée du patrimoine amazigh à la maison de la culture de Relizane, animée par plusieurs troupes folkloriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *