L'Algérie de plus près

Service de l’état-civil à Chlef : « Faites-vous établir la fiche familiale dans votre commune de naissance »

La préposée au guichet de l’état-civil de la mairie de Chlef chargée de l’établissement des fiches familiales agit comme bon lui semble. En effet, ladite employée ne fait pas cas des directives et autres mesures édictées par les pouvoirs publics pour améliorer le service public dans les structures de base de l’Etat, en l’occurrence les mairies. Pour elle, les réformes initiées par les autorités suprêmes du pays consistant à alléger les procédures administratives, parmi elles la décentralisation de l’établissement des documents biométriques et la généralisation tous azimuts des technologies de l’information et de la communication, ne sont que vains mots ; elle ne sait pas non plus que les deux dernières mesures sont effectives depuis plus d’une décennie. En plus d’ignorer la réglementation ou de la négliger carrément, son mauvais comportement est manifeste avec les usagers qui peinent à se faire délivrer un document. Une telle attitude n’est pas pour rendre honneur à l’administration qui l’emploie, ni à sa propre personne car la préposée est censée, en plus, prodiguer les informations nécessaires aux usagers. Sans les humilier. Tous les citoyens que nous avons interrogés à son propos affirment qu’elle se comporte comme bon lui semble.

Le 30 novembre dernier, son attitude a révolté un citoyen originaire d’Ouled Ben Abdelkader qui s’est présenté au guichet pour se faire délivrer une fiche familiale d’état-civil. La dame en question a refusé de lui établir le document, lui enjoignant d’aller retirer le document au niveau la commune de sa naissance. Et nous voilà revenus aux années 60 !

Afin de mettre fin à de tels agissements, qui portent préjudice aux citoyens et à la crédibilité des institutions, le maire, le secrétaire général de l’APC ainsi que l’officier d’état-civil sont dans l’obligation d’intervenir avant que la situation ne dégénère.

Abdelkader Ham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *