L'Algérie de plus près

Elle fête ses 61 ans : l’APS, porte-voix de l’Algérie en marche

L’agence Algérie Presse Service (APS) fête ce jeudi le 61ème anniversaire de sa fondation, qui eut lieu un certain 1er décembre 1961. Née dans le sillage de la Guerre de libération nationale, l’agence de l’Algérie en guerre pour son indépendance avait pour mission d’être le porte-voix de la révolution sur la scène médiatique internationale.

Une mission dont elle s’est acquittée dignement depuis cette date en ne cessant de développer ses services pour s’adapter au processus d’édification du pays.

S’acquittant honorablement de sa mission de service public, l’agence a entrepris de se moderniser et de s’adapter continuellement aux changements intervenant à l’échelle internationale.

« Dans ce contexte, l’agence s’est inscrite dans la modernisation de ses différents services et la formation de son personnel afin de se mettre au diapason des évolutions dans le monde et des nouvelles technologies », note-t-elle dans un article diffusé sur son site dont nous donnons ici quelques extraits.

Dans ce cadre, l’APS n’a eu de cesse d’améliorer la qualité des produits qu’elle propose à ses abonnés, s’agissant aussi bien de l’information que des contenus multimédias. Ainsi, l’APS envisage de diversifier ses supports à travers l’élaboration d’une nouvelle plateforme de diffusion de contenus informatifs audiovisuels, plus réactive et mieux adaptée aux besoins des utilisateurs.

L’agence compte également élargir ses supports médiatiques en procédant au lancement de la version espagnole de son site web, qui viendra s’ajouter à celles déjà existantes en langue arabe, en Tamazight dans ses trois déclinaisons (arabe, Tifinagh et latin), en anglais et en français.

Sur un autre registre, et pour mieux réguler l’exercice du métier de ses journalistes, l’APS a élaboré une charte rédactionnelle avec pour objectif de définir les règles de conduite en matière d’intégrité, de crédibilité, de compétence et de professionnalisme. Cette charte est un véritable code de conduite de l’agencier, lui retraçant le mode opératoire de son activité quotidienne, un code d’éthique pour ses comportements envers son entourage intérieur et extérieur et un engagement envers l’agence pour préserver ses intérêts et défendre son image, et celle de l’Algérie.

L’agence nationale d’information poursuit, d’autre part, le programme de déploiement de ses directions régionales et projette un redéploiement de ses bureaux à l’étranger en adéquation avec les intérêts de l’Algérie dans le cadre d’une nouvelle stratégie.

L’APS se dotera, en outre, d’un nouveau statut conformément à l’accord de principe du gouvernement à ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement de l’agence en tant que média global. Des instructions ont par ailleurs été données par le Premier ministre pour la révision et l’actualisation de ses statuts.    

Dans le volet coopération, l’APS a procédé à la signature de plusieurs accords d’échange et de mémorandums d’entente avec des agences de presse de plusieurs pays, dont l’Italie et la Croatie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *