L'Algérie de plus près

Il se tiendra du 9 au 11 décembre à Ghardaïa : festival international du tourisme saharien

C’est officiel. La 5ème édition du festival international du tourisme saharien se tiendra du 9 au 11 décembre prochain à Ghardaia, ville touristique située à 600 Km au sud d’Alger, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation économique.

Cette année, il est prévu la participation des 23 wilayas du sud en plus des représentants de pays frontaliers comme le Mali, la Mauritanie, la Libye et la Tunisie. Les organisateurs précisent que plusieurs Eductours européens professionnels du tourisme saharien sont attendus à cette manifestation.

À cette occasion, les participants nationaux ont été instruits de mettre en valeur le potentiel économique du Sud algérien en exposant, notamment, des produits d’artisanat et des produits agricoles saisonniers.

Le choix de Ghardaia pour abriter ce festival, initié il faut le préciser par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, s’explique par ses différents avantages : un artisanat prospère, des circuits touristiques bien rôdés, des vestiges historiques de grande valeur et, surtout, une architecture locale dont le rayonnement a dépassé nos frontières.

Ghardaïa et ses villes satellites représentent un site architectural unique, édifié pour une vie communautaire respectueuse de la sociologie des habitants attire également de nombreux chercheurs, universitaires et spécialistes de l’habitat et architecture.

A l’occasion de la tenue de cet événement, les organisateurs ont adopté un programme « éclectique » alliant musique, folklore, et sport pour mettre en valeur les potentialités touristiques et artisanales locales.

Par ailleurs, le festival international du tourisme saharien hébergera également des conférences portant sur le tourisme notamment culturel, l’art culinaire traditionnel et leur impact sur l’économie locale, ainsi que la question liée à la commercialisation des produits artisanaux, en présence de chercheurs et experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *