L'Algérie de plus près

Journée nationale de l’arbre : vastes campagnes de boisement dans le Sud du pays

Chaque année, l’Algérie célèbre la journée nationale de l’arbre qui correspond au 25 octobre. Dans ce cadre, de vastes campagnes de boisement et de reboisement ont été lancées mardi à travers les wilayas du Sud.

À Ghardaïa, la Journée nationale de l’arbre a été mise à profit dans la wilaya de Ghardaïa pour la plantation d’un effectif de 1.000 arbustes d’ornement et d’essence sylvicole, dans le cadre d’un programme de mise en terre de 6.000 arbustes adaptés aux rudes conditions climatiques de la région.

D’intenses activités ont été également lancées dans la wilaya de Tindouf et consistent en la réhabilitation du barrage vert à l’entrée de la ville, en sus de l’aménagement d’une superficie de 87 hectares pour le développement oléicole, en sus d’une superficie de 50 ha à peupler en palmiers. Quelque 250 arbres d’ornement et d’essence sylvicole a été planté au niveau de l’annexe universitaire, à l’entrée de la ville de Tamanrasset, en sus de la mise en terre prévue de près de 160 arbustes fruitiers au collège « Aïssa Hamitouche ». Une opération similaire devrait être lancée au niveau d’autres établissements scolaires de la wilaya.

La wilaya de Tamanrasset qui dispose d’une pépinière, sises dans la zone d’Iglen, (100 km du chef-lieu de la wilaya), d’une production annuelle de 20.000 à 50.000 arbustes, de différentes espèces, a enregistré ces dernières années plusieurs opérations de boisement ayan ciblé les sièges des organismes et entreprises, les quartiers et certaines ruelles.

Dans la wilaya d’Ouargla, la campagne de boisement et de reboisement, lancée par les autorités de la wilaya, a donné lieu à la mise en terre, à travers les quartiers des communes d’Ouargla et Rouissat, d’une quinzaine d’espèces d’arbustes, dont l’eucalyptus, le tamarix, casuarina et l’acacias, adaptées aux conditions climatiques sahariennes.

Divers secteurs, dont la Conservation des forêts, les services agricoles, la Sûreté, les Douanes algériennes, la Protection civile mais aussi des associations concernées par l’Environnement, ont pris part à cette campagne, a indiqué le conservateur local des forêts, Djamel Guessas.

Dans la wilaya d’El Oued, cette date symbolique a été marquée par l’organisation d’une campagne de boisement dans la région d’El-Foulia (commune de Reguiba) et au niveau d’autres régions reculées. avec la participation de la Conservation des forêts et les éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP.

Dans la wilaya d’Adrar, l’occasion a été mise à profit pour mener des campagnes de boisement volontaire au niveau des espaces publics, et d’organiser, en coordination avec la Conservation locale des forêts, d’une session de formation sur la lutte contre les incendies de forêts et l’animation des premiers secours, ainsi qu’une opération de boisement au niveau de l’espace touristique « Sakiya », Ksar Ouled Sidi Ouali (commune de Tamentit), avec la participation des élèves.

Par ailleurs, un programme de plantation de plus de 15.000 arbustes de différentes espèces a été lancé à travers la wilaya de Touggourt. La première opération a vu la mise en terre, ce mardi, d’un total de 500 arbustes au niveau des artères, esplanades, espaces publics des différentes communes de la wilaya.

Cette vaste campagne de boisement, placée cette année sous le signe « la forêt : richesse économique, source de biodiversité et outil de lutte contre la désertification et l’effet de serre », se poursuivra jusqu’au mois de mars prochain.

Lancée officiellement par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, depuis la wilaya de Djelfa, « cette campagne constituera un rendez-vous important pour rappeler l’importance du boisement et de la préservation de la nature et des écosystèmes forestiers, de par leur rôle dans la protection du sol contre l’érosion, la préservation de la biodiversité et la réduction de l’effet de serre résultant des changements climatiques, outre la contribution de la forêt à la diversité économique, à travers la valorisation de ses ressources diversifiées », a souligné le ministère de l’Agriculture et du développement rural dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *