L'Algérie de plus près

Breira : des élèves pauvres privés de la prime de scolarité

L’octroi de la prime de scolarité de l’année scolaire 2002-2023 a fait de nombreux mécontents à Breira. Dans une lettre adressée au procureur général près la cour de Chlef, dont nous détenons une copie, il est mentionné que des dépassements et des irrégularités ont été relevés par des organisations de la société civile en ce qui concerne l’attribution de ladite prime. Les rédacteurs du document parlent de « manœuvre louche qui a caractérisé l’octroi de la prime de scolarité (5000 DA) pour l’année scolaire 2002-2023 ». Cette prime, ajoutent-ils, est censée être destinée exclusivement aux élèves orphelins et à ceux issus de familles démunies ou à faible revenu. Or, au niveau de la commune de Breira, la liste des élèves bénéficiaires de cette prime comporte des noms d’élèves dont les parents sont fonctionnaires, commerçants ou possédant des entreprises, lit-on dans le document. 

Et d’ajouter que le but escompté à travers l’attribution de cette allocation n’est pas atteint puisque le montant de l’enveloppe financière alloué à cette prime n’a pas suffi. « Et ce sont de nombreux élèves dans le besoin qui en sont privés », précise-t-on. « Le fait de ne pas bénéficier de cette prime prive de facto l’élève de bénéficier de la gratuité du manuel scolaire », indique le même document.

Les signataires du document à savoir, F. B., secrétaire communal de l’Association nationale de la promotion de la société civile et la citoyenneté, et L. K., coordinateur de la daïra de Béni Haoua de l’organisation nationale de la société civile, de développement et de la justice sociale, appellent le procureur de la république lettre à prendre en considération le contenu de leur correspondance et de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à ces manœuvres frauduleuses.

H. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *