L'Algérie de plus près

1er salon national du livre de Sétif : « Les Presses du Chélif » parmi les exposants

La maison d’édition « Les Presses du Chélif » participe au premier salon national du livre de Sétif avec plusieurs titres édités pour la plupart à la fin de l’année 2021 et courant 2022. Entre autres ouvrages exposés, les deux romans de Rachid Ezziane, « Le vagabond de Sétif » et « De nos sœurs égorgées », le roman de Aomar Khennouf, « Mes transhumances » paru en ce mois d’octobre, « Œuvres en partage » de Jacqueline Brenot, « L’Autre » d’Abdelkader Guérine et « La Pieuvre » de Salima Mimoune.

Le salon s’est ouvert ce samedi 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 20 du même mois au niveau de la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif avec la participation de 60 maisons d’édition de différentes wilayas du pays. Dès l’ouverture, la manifestation a drainé une grande foule de visiteurs qui découvre les dernières publications proposées par les maisons d’édition qui y participent. Les ouvrages sont écrits pour la plupart en langue arabe, français, tamazight et anglais. Ils englobent différentes spécialités et abordent plusieurs thèmes.

Friands de nouveautés et, notamment, d’ouvrages concernant leurs spécialités, de nombreux étudiants et étudiantes ont afflué au salon à la recherche des titres qui leur conviennent.

Interrogés sur ce qu’ils pensent de cette manifestation, de nombreux visiteurs ont estimé que la tenue de ce type de salon doit s’inscrire dans la durée et devenir une tradition. D’autres ont souligné la tenue d’au moins deux rendez-vous annuels similaires dans la ville de Sétif eu égard au formidable mouvement culturel qui s’y développe.

Selon les organisateurs, le salon entre dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’indépendance nationale et la journée nationale de l’émigration (17 octobre). Plusieurs activités culturelles se tiennent en parallèle de l’exposition-vente de livres. Il s’agit notamment de l’animation de conférences sur l’industrie du livre en Algérie, le livre et les significations oubliées de la lecture, le livre en Algérie, entre la garantie de l’immunité intellectuelle et la création de richesse.

Des ventes-dédicaces de nouvelles publications, des spectacles pour enfants et des séances-débats ont aussi été programmés durant cette manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *