La capitale du Burkina Faso sera sous les projecteurs du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO du 25 février au 4 mars 2023. En prélude à cette 28ème édition, le comité d’organisation a déjà donné, en juillet dernier, les grandes articulations du plus grand festival du cinéma africain.
C’est sous la thématique «Cinéma d’Afrique et culture de la paix», que se tiendra le plus grand rendez-vous du cinéma panafricain. Un thème qui montre la résilience face aux différentes violences qui menacent la survie de l’humanité.
Pour les organisateurs, c’est une thématique importante sachant l’implication forte des cinématographies quant à façonner les attitudes, les comportements et les opinions. Le cinéma influe nécessairement par ses messages et ses images sur les valeurs et los comportements humains.
Le concepteur du thème de la 28ème édition du Fespaco, Justin Ouoro, a souligné que la tenue de la manifestation sur ce thème est l’expression de la résilience et l’utilité sociale des productions cinématographes en contexte de violence.
La thématique va s’articuler sur axes. Le premier portera sur « l’imaginaire cinématographique de construction de la paix », à savoir la mémoire, la coexistence, l’adaptation, la résilience et l’innovation. Le second axe s’intéressera aux cinémas d’Afrique face aux inégalités sociales, à l’exclusion, au terrorisme, à la mal gouvernance, aux défis humanitaires lies aux conflits et aux changements climatiques. Enfin, le troisième et dernier axe sera consacré à un sujet précis : comment filmer la guerre et la paix.
Pour rappel, le comité d’organisation a présenté la sélection officielle qui comporte deux sections. La première section, compétition officielle, est repartie en 8 catégories à savoir la fiction long métrage, le documentaire long métrage, le FESPACO shorts, les film d’animation, les films des écoles, le FESPACO séries, les perspectives et Burkina. La deuxième section hors compétition comportera quatre catégories : « panorama », « FESPACO classics », « FESPACO sukabe (enfants) et la projections spéciales (focus pays invité, cartes blanches).
Le comité international de sélection Fespaco 2023 est composé de 8 membres : Claire Diap et Guy Désiré Yameogo du Burkina, Hawa Essuman du Kenya, Enoka Julien Ayemba, Pedro Pimenta du Mozambique, Enoka Julien Ayemba du Cameroun, Lina Chabanne de la Tunisie, Laza Razanajatovo de Madagascar, Farah Clémentine Dramani-Issoufou du Bemin.
Les inscriptions de films pour les différentes catégories de compétition ont débuté le 31 mars 2022 et se poursuivront jusqu’au 31 octobre 2022. Selon le délégué général du FESPACO, Moussa Alex SAWADOGO, les inscriptions se font exclusivement en ligne pour l’édition 2023.
Source : Burkina24