La première édition du Festival de la Pizza, appelé localement « la Pits » a été lancée samedi à la place 1er novembre du centre-ville de Skikda avec la participation de 100 préparateurs de différentes wilayas du pays.
Le festival de deux jours sera marqué par l’organisation de trois concours, deux durant la première journée pour la catégorie des moins de 18 ans, et pour les amateurs, alors que la seconde journée sera consacrée à la catégorie des professionnels et spécialistes dans la préparation de la pizza, selon les organisateurs.
Dans ce cadre, M. Zoheir Hamimas, le chef de l’entreprise pub Car, startup ayant décroché plusieurs brevets d’invention initiatrice du Festival en collaboration avec les services de l’Assemblée populaire communale de Skikda, a précisé que l’objectif est d’œuvrer pour proposer de nouvelles idées entrant dans le cadre de la promotion du Tourisme.
Les trois lauréats de chaque catégorie décrocheront des prix de « la meilleure Pizza », « meilleur goût » et « meilleure forme » qui seront décernés par le jury composé d’anciens spécialistes (pizzaïolos spécialistes) de la wilaya et ceux reconnus à travers le pays, a-t-on appris des organisateurs.
Les lauréats recevront des prix à la clôture du Festival, a-t-on souligné.
Cette initiative, très louable au demeurant, permettra de faire mieux connaître les spécialités culinaires locales, notamment la fameuse « pits » et les « caldis » dont raffolent les Skikdis et tous les visiteurs de passage dans la ville côtière.