Des natifs du mois d’août, encore appelés « Aoûtistes », ont toujours dans le cadre de la célébration « utile » de leur mois de naissance tenu le samedi 20 août 2022 une séance aérobic sur le terrain Newton Descartes de Ouagadougou. L’idée derrière cette deuxième activité était de raffermir les liens mais aussi de sensibiliser tout le monde sur le port du casque et sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Après la séance de collecte de sang qui est intervenue le samedi 13 août 2022 à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou, marquant le début de la célébration du mois d’août par les « Aoûtistes », cap a été mis ce samedi 20 août 2022, sur le terrain Newton Descartes de Ouagadougou pour une séance aérobic.
Une séance à travers laquelle ce groupe de natifs du mois d’août entend profiter du sport pour se sensibiliser sur la nécessité du port du casque, selon Assane Lengane, président du comité d’organisation. La séance a également été une occasion pour son équipe d’interpeller la jeunesse féminine sur les dangers du cancer du col de l’utérus.
« Un esprit sain ne pouvant prospérer que dans un corps sain, nous avons décidé d’intégrer le fitness dans nos activités. Faire le sport en s’amusant permet de faire le plein d’énergie pour aborder les activités suivantes mais également raffermir les liens. Pour donner plus d’entrain à l’activité, nous avons jugé bon d’adjoindre une sensibilisation sur deux fléaux qui sont à l’origine de nombreux décès », a indiqué le président du comité d’organisation des « Aoûtistes ».
À la suite de la sensibilisation sur le port du casque et afin de marquer le coup, le collectif a fait don de plus d’une vingtaine de casques à certains participants qui ont réussi à bien répondre aux questions y relatives.
Des prestations d’artistes bien connus de la scène musicale et également natifs du mois d’aout ont marqué cette journée sportive.
Deux activités conjointes sont attendues pour la suite des activités du collectif. Il est initialement prévu un don en faveur de personnes défavorisées et une autre partie du don ira au centre de récupération nutritionnelle de St Camille.
Par Flora KARAMBIRI in Burkina 24