L'Algérie de plus près

Décolonisation du Sahara occidental : le Conseil de sécurité mis devant ses responsabilités

Le Front Polisario a appelé le Conseil de sécurité à mettre un terme à la politique d’obstination et d’expansion adoptée par l’État d’occupation marocain.

Dans une déclaration sanctionnant la réunion du Bureau permanent du Secrétariat national, présidée le président de la République sahraouie et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, le Bureau a renouvelé sa condamnation de la politique d’obstruction et d’obstination adoptée par l’État d’occupation marocain.

Il a, à cet égard, mis en garde contre l’inertie du Conseil de sécurité qui est censé mettre un terme à la politique d’hostilité et d’expansion menée par le Makhzen, une politique qui mettra la région dans un état de tension et d’instabilité, rapporte l’agence de presse sahraouie (SPS).

À cette occasion, le Bureau permanent a réaffirmé la disposition du Front Polisario à adhérer aux efforts des Nations Unies et à collaborer avec l’envoyé personnel onusien en vue de permettre à l’organisation internationale de mettre en application sa mission de décolonisation de la dernière colonie en Afrique.

Afin d’y parvenir, le Bureau a demandé au Conseil de sécurité d’assumer sa pleine responsabilité, soulignant, à ce propos, le rôle que doivent accomplir certaines forces influentes au sein du Conseil afin d’instaurer une paix juste et durable, consacrant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, a indiqué l’agence SPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *