L'Algérie de plus près

Journée nationale de la poésie : un programme très riche concocté par le ministère la Culture et des Arts

Le ministère de la Culture et des Arts organise, les 17 et 18 août 2022, en coordination avec la Maison de la poésie algérienne, une manifestation culturelle à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la poésie, a indiqué un communiqué du ministère.

Des interventions et des lectures poétiques diverses sont au programme du premier jour de cette manifestation ainsi que des débats sur des problématiques à l’image de «la poésie, l’homme et les mutations majeures» du Dr Abdallah El Achi, «le discours poétique et les mutations» du Dr Amna Belali, «l’optimisme dans la poésie de la Révolution algérienne» de Omar Berdaoui, «la poésie El Hassani dans la résistance du colonialisme moderne» de M’barki Saadi, «l’homme, la terre et les mutations dans la poésie des Imohag» de Mouloud Fertouni.

Le deuxième jour des travaux de cette rencontre qui se tiendra au Palais de la culture Moufid Zakaria, sera ponctuée par des communications sur des lectures, des expériences et des textes tels que «approches interprétatives existentielles des textes poétiques» du Dr Salima Messaoudi, «la poésie populaire algérienne: résistance et lutte à l’époque coloniale» de Bachir Bediar, «lecture dans la poésie de Fatma Mansouri …expérience de la poésie et de la prison pour le pays» du Dr Ahmed Hamdi, «la révolution d’El Mokrani dans la poésie kabyle « du Dr Mohamed Arezki Ferad et «la révolution algérienne dans la poésie arabe» du Dr Omar Achour.

Il est prévu également une table ronde sur le thème «poésie des enfants…exemple de résistance et de résilience de cheikh Tahar Tlili durant et après le colonialisme» du Pr Bachir Gherib.

Hommage à Moufdi Zakaria

L’Union algérienne des arts et de la culture (UAAC) a tracé un programme riche pour célébrer la Journée nationale de la poésie, du 16 au 18 août 2022 à Alger, coïncidant avec le 45e anniversaire de la disparition du poète de la Révolution algérienne Moufdi Zakaria.

En collaboration avec l’UAAC, et dans le cadre du programme des festivités commémorant le 60e anniversaire de l’Indépendance, une cérémonie sera organisée pour célébrer la Journée nationale du poète coïncidant avec le 45e anniversaire de la disparition de Moufdi Zakaria, poète et porte-voix de la Révolution algérienne.

Des lectures poétiques et des interventions sont au programme de cet évènement, ainsi que la distinction de la Fondation « Moufdi Zakaria » pour son rôle dans la collecte de la production poétique du poète comportant ses études, conférences et articles de presse et pour faire connaître aussi son génie poétique et son combat contre le colonialisme français auprès des jeunes générations.

D’autres distinctions sont prévues également en l’honneur des poètes Adem Fathi, Habiba Mohamadi, Mounira Saada Khelkhal, le traducteur et chercheur Mohamed Arezki Ferad et le poète mauritanien Cheikh Abou Chadja.

Le volet littéraire de la manifestation porte sur l’organisation d’une conférence sur le thème « La révolution algérienne, source d’inspiration des poètes du monde entier », et ce, au niveau du village des artistes à Zeralda.

La conférence verra une série d’interventions sur « Les stations phares de la vie de Moufdi Zakaria », « Fondation Moufdi Zakaria, réalisations et défis », « la révolution algérienne dans la poésie irakienne », « la révolution algérienne dans la poésie saoudienne », « la révolution algérienne dans la poésie arabe » et « les dimensions politiques et artistiques du chant révolutionnaire ».

Lors de la clôture de cette manifestation, il sera procédé à l’annonce des lauréats d’un concours de poésie.

Moufdi Zakaria, de son vrai nom Zakaria Cheikh, né le 12 juin 1908 à Beni Yezguen (Ghardaïa), a poursuivi ses études à Annaba avant de se rendre en Tunisie pour rejoindre l’école el-Khaldounia et l’université « Zeytouna » avant de regagner l’Algérie en 1926.

Il consacra la majorité de son œuvre au mouvement national notamment dans ses recueils poétiques « La flamme sacrée », « Sous l’ombre des oliviers », « A l’inspiration de l’Atlas », outre son Iliade sur l’Algérie composée de 1.001 vers et l’hymne national « Qassaman ». Moufdi Zakaria est décédé le 17 août 1977.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *