Aïd El Kébir : Des consignes à respecter lors du sacrifice du mouton

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, la Protection civile a appelé les citoyens à respecter les consignes afin de prévenir les divers accidents qui peuvent surgir lors du sacrifice du mouton de l’Aïd. L’institution recommande, aux citoyens de faire très attention en manipulant les couteaux, hachoirs et appareils de cuisson. Elle rappelle que ces incidents, parfois très graves, sont à l’origine d’incendies et de blessures graves.

La Protection civile rappelle, dans ses recommandations, de « ne jamais mettre les couteaux et les haches à la portée des enfants, entreposer bien les chalumeaux, les allumettes et les briquets, vérifier la conformité du tuyau et du détendeur de gaz utilisés, ne jamais effectuer de barbecue à l’intérieur ou à proximité des forêts et mettre les déchets dans des sacs fermés et les placer dans les bacs à ordures pour éviter de l’engorgement des avaloires ».

La Protection civile recommande également aux parents, concernant les jouets, « un maximum de prudence en raison de la dangerosité de certains d’entre eux et de jeter rapidement l’emballage de plastique ainsi que les sacs ».

Pour les usagers de la route, il est recommandé de « respecter le code de la route, d’éviter les excès de vitesse, de respecter la distance de sécurité et de faire des pauses en cas de fatigue ou somnolence ».

En cas d’incident ou d’incendie, la Protection civile rappelle la mise à la disposition des citoyens le numéro vert 1021 et le numéro d’urgence le 14, les invitant, lors de leurs appels, à préciser l’adresse exacte et la nature du risque.