Lors de la rencontre consacrée au lancement du portail électronique de promotion de la destination touristique Algérie, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a mis l’accent, ce vendredi, à Alger, sur la nécessité de cette opération. M. Yacine Hamadi a déclaré, notamment, qu’il était urgent de mettre en œuvre le programme de numérisation du secteur et de concrétiser les premiers pas de la coopération avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le ministre a évoqué dans le détail l’importance du lancement de ce portail pour faire connaître la destination touristique Algérie ainsi que les richesses et la diversité qu’elle recèle.
Tout en insistant sur la nécessaire intensification de la coopération avec l’OMT, le ministre a insisté sur l’impératif de « renforcer l’investissement dans le domaine du tourisme, tel que souligné par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et stipulé dans la nouvelle loi sur l’investissement qui vise à encourager l’esprit d’initiative chez les investisseurs nationaux et étrangers ».
Cette loi consacre « les principes de la liberté d’investissement, de la transparence et d’égalité en matière de traitement des projets à même d’attirer les opportunités et promouvoir les investissements étrangers directs », a précisé le ministre.
Un secteur à redynamiser
M. Hamadi a insisté sur la nécessité de mener « une analyse minutieuse sur les atouts touristiques et de déterminer les marchés ciblés, les offres touristiques proposées et les programmes de commercialisation touristique », faisant état de la mise en place d’un guide au profit des investisseurs dans le secteur du tourisme afin de faire des propositions pour améliorer la destination touristique algérienne.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a affirmé la disponibilité de son organisation à intensifier la coopération avec l’Algérie afin de donner une forte impulsion au tourisme, appelant à encourager l’investissement dans le domaine du tourisme pour redynamiser le secteur afin qu’il contribue au développement et à la création d’emplois.
À cet égard, le Secrétaire général a salué la nouvelle loi sur l’investissement, qui donnera, a-t-il ajouté, « une forte impulsion au domaine de l’investissement en Algérie », soulignant la nécessité « d’accompagner les start-up dans ce domaine et d’œuvrer à la promotion d’une destination touristique par excellence à travers une bonne prise en charge de toutes les potentialités du tourisme en Algérie ».