L'Algérie de plus près

Ouverture officielle du Sila

Ouverture de la 25e édition du SILA

Le salon international du livre d’Alger a été officiellement inauguré aujourd’hui, à 16h, par le Premier ministre, M.Aymen Benabderrahmane. Accompagné des ministres de la culture et de l’éducation ainsi que des autorités de la wilaya d’Alger et nombre d’autres officiels, M. Benabderrahmane a effectué plusieurs haltes à l’intérieur du pavillon central du palais des expositions où se tient cette importante manifestation culturelle de dimension internationale.

Le Premier ministre a ainsi visité le stand de l’armée nationale populaire (ANP) où sont exposés une multitude d’ouvrages et documents sur différents supports (livres, revues, guide, Cd et DVD) se rapportant à ses missions d’armée de défense nationale et héritière de la glorieuse Armée de libération nationale.

Ici, le Premier ministre a profité de sa halte pour rappeler que l’état algérien accordé une importance primordiale à l’écriture de l’histoire, invitant les chercheurs à se pencher sur la période antérieure à 1830. Selon le chef du gouvernement, avant la colonisation française, le taux d’analphabètes n’excédant pas les 14%, il a atteint plus de 90% au bout de quelques années d’occupation coloniale.autrement dit, la soit-disant mission civilisatrice était en fait une opération de destruction systématique de la société algérienne. 

M. Benabderrahmane a par la suite effectué une halte au stand voisin de la Dgsn où il eu des explications sur le contenu des supports exposés. 

Plusieurs autres stands ont reçu la visite de la délégation officielle, entre autres, celui de la République d’Italie, invitée d’honneur de cette édition, du sultanat d’oman, de la République sahraouie démocratique…  

Notons aussi que M. Benabderrahmane s’est intéressé à plusieurs stands d’institutions et entreprises publiques. 

Le salon sera ouvert au public à partir de demain jusqu’au premier jour du mois d’avril. 

À. L. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *