L'Algérie de plus près

Cercle de l’ASO Chlef : l’hommage appuyé aux « anciens »

En ce début de semaine, le cercle de l’ASO, à Chlef, a vécu des moments très intenses. Non, il ne s’agissait pas d’une manifestation sportive. Il n’était pas question aussi de fêter une victoire. En fait, c’est un groupe de citoyens, dont Hocine Boughari, du journal Le Chélif, qui a tenu honorer symboliquement plusieurs personnalités de la ville, en particulier les « anciens » habitués de ce lieu mythique. Et pas uniquement : d’autres vieux Asnamis ont été conviés à cette sympathique rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance très détendue et conviviale.

La cérémonie a été animée de bout en bout par M. Hocine Boughari qui a rappelé le parcours plus qu’honorable de toutes les personnes invitées, non sans évoquer le rôle plus qu’exemplaire par d’autres Asnamis qui ne sont plus de ce monde.

C’est ainsi qu’a été honoré le moudjahid Mahmoud Bourabah, aujourd’hui âgé de 84 ans. Ce patriote qui a échappé par miracle à la guillotine, a assumé au lendemain de l’indépendance des fonctions électives au sein de l’APC de Chlef, avant d’être élu maire de Chettia.  

Il en a été de même pour Abdellah Bessekri, 91 ans, ancien militant actif de la fédération FLN de France de 1956 à 1962 et retraité de la sureté nationale.

M’hamed Mokhtari, âgé de 87 ans, n’a pas été oublié. Ce moudjahid de la wilaya 4 et 5, a participé avec un groupe de choc de l’ALN à la neutralisation du colonel Kobus, alias Belhadj de Zeddine.

Puis c’était au tour de Amrani Arezki, moudjahid, ex-commissaire de police retraité ; Maaraf Abdelkader dit Kalamane, âgé de 82 ans, ancien joueur de l’ASO, retraité des PTT ; Tahar Messabih, ancien joueur de l’ASO et retraité de l’ENPC Chlef.

La cérémonie s’est déroulée en présence de leurs amis de toujours, à savoir le moudjahid condamné à mort, Mohamed Ayad, aujourd’hui âgé de 89 ans, l’ex-crossman international Bahloul Guenaoui âgé de 79 ans ; Djelly Djelloul, âgé de 76 ans, ex-international de football qui a fait les beaux jours de l’ASO et le MC Oran avec qui il a remporté le championnat d’Algérie en 1973 ; Mohamed Boussaid, ex joueur du MC Ofla ; Mustapha Boukhlifa, ex-joueur de l’ASO ; Abdelkader Chakouri, ancien joueur de l’ASO, prof d’université ; M’hamed Abbaci,74 ans, ex-directeur financier ; Mohamed Bouchouka 73 ans, retraité des PTT ; Djelloul Gribi dit Ferkissou,Brahim Benali, comptable retraité ; Ait Saada Brahim, commerçant ; Kader Teguia, retraité de l’éducation ; Mhamed Tebboudj, 77 ans ; Bekheira Benbouali, 74 ans et Guemmour Djillali, 75 ans, ex-volleyeurs ; le Dr Mohamed Hadjam, dit le médecin des pauvres et Hamid Dahmani, philatéliste, journaliste.

Dans son alloccution, Mohamed Ayad, comme à son accoutumée, est intervenu pour remercier les présents, il a livré une rétrospective sur la révolution et les sacrifices du peuple algérien, il a tenu à rendre hommage à ces personnes avec qui il a partagé plus d’un demi-siècle d’amitié sincère. Mahmoud Bourabah qui a tenu à être présent ce jour-là avec ses anciens amis, malgré la maladie, avait l’air jovial et n’arrêtait pas les embrassades avec les présents et de prendre les photos souvenirs pour immortaliser ces instants de bonheur qui sont pour une vrai bouffée d’oxygène après ces mois de Covid-19 qui ont semés une vraie psychose parmi les populations du monde entier.

Tahar Messabih, avec son sourire légendaire et son calme olympien, était très content de ce geste citoyen qui mérite d’être répété pour d’autres personnes qui ont brillé durant leur carrière au niveau de la wilaya.

Amrani Arezki s’est dit très touché et très honoré de cette initiative, il a remercié à son tour toute l’assistance et les initiateurs avec une pensée aux absents de ce monde.

Abdellah Bessekri , malgré le poids de l’Age était comme un poisson dans l’eau, bien dans sa peau, il n’arrêtait pas de taquiner son ami M’hamed Mokhtari qui n’a pas pu retenir ses larmes, tellement il était touché par le geste citoyen qu’il attendait depuis des années. Il regrette l’absence de ses nombreux compagnons qui ne sont plus de ce monde.

Abdelkader Maaraf dit Kalla pour les intimes ne tenait pas en place et n’arrêtait pas de prendre des photos avec l’assistance. Il nous a soufflé à l’oreille qu’il ne s’était jamais senti aussi jeune et heureux comme ce jour-là, il a tenu à remercier les initiateurs et les présents à cette fête citoyenne.

Une photo souvenir prise à l’entrée du cercle de l’ASO avec tous les présents a immortalisé cette rencontre.

Ces personnes qui ont donné leur jeunesse pour la ville et le pays méritent plus d’égards auprès des citoyens. Beaucoup frôlent les 80 et 90 ans et ne demandent qu’à vivre ces moments de bonheur en compagnie de leurs amis avant que Dieu ne les rappelle en son Vaste Paradis.

Hocine Boughari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *